Detail de la News

Affaire des 13 milliards : Le département de la justice dénonce “l’immixtion“ du ministère de l’écon





CONAKRY- Le département de la justice, à travers son chargé de communication a dénoncé ce matin ce qu’il estime être de “ l’immixtion grave“ de certaines autorités administratives dans les affaires de la justice, a appris Africaguinee.com.

Selon M. Ibrahima Béavogui, le département de la justice a été surpris d’apprendre qu’un communiqué venant du ministère de l’Economie et des Finances a été lu sur certaines radios, traitant le jugement qui est en train de se fairer au tribunal « de confusion ».

‘’Nous avons estimé que c’est une immixtion grave dans les affaires judiciaires, surtout que cela vient de la part d’une partie au procès. Cette partie au procès n’a aucun droit, quelque soit sa position administrative ou politique de faire de tels commentaires, surtout qu’elle est même intéressée’’ a condamné le chargé de communication du ministère de la justice.

‘’Les commentaires qui se trouvent sur le communiqué sont diffamatoires et injurieux à l’égard du tribunal de première instance. Il est allé jusqu’à dire qu’il y avait des loubards avec des coupe-coupes et autres qui étaient à l’audience, alors que l’audience s’est passé dans la plus grande sérénité. Certainement le Chef de Cabinet du ministère des Finances n’a pas supporté certaines questions posées par les avocats de la défense, mais toutes les parties ont le droit de l’interroger’’ précise-t-il.

Ce qui nous a offusqué poursuit le chargé de communication du département de la justice, “c’est que cela soit venu d’un département, ‘’on peut comprendre si cela venait d’un simple justiciable, mais qu’une autorité publique se permette de le faire, on ne peut pas tolérer cela. Donc c’est ce qui nous a amené à leur dire de rester là-bas, de régler leur problème et de laisser les juges faire leur travail’’ a martelé M. Béavogui.

‘’Nous pensons qu’au fur et mesure qu’on s’approche de la manifestation de la vérité, certains manquent de sérénité, sinon ça n’a pas de sens qu’on fasse un tel communiqué. Je ne vois pas pourquoi une autorité publique de surcroit se permettrait de faire une telle déclaration’’ déplore le juriste.

C’est pour distraire l’opinion et les juges de l’essentiel du problème de la tentative de détournement des 13 milliards, indique M. Béavogui. Avant de préciser que “tout le monde connait quelles est la voie de recours à suivre si une décision est prise et que quelqu’un la trouve malheureuse“.

Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com.

  Rubrique: Politique  date: 30-Jan-2013 à 17:13:15  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S