Detail de la News

Affaire des 13 milliards : « il ne faut pas que l’on se fasse distraire… », Prévient Sidya Touré





CONAKRY-Pendant que le dossier de la tentative de détournement des 13 milliards est pendant à la justice, le leader d l’Union des Forces Républicaines (UFR), estime que cette somme est une goutte d’eau dans l’océan sur les multiples scandales financiers qui ont secoué le pays depuis l’arrivée au pouvoir du président Alpha Condé.

« 13 milliards équivalent à un million huit cents mille dollars, il ne faut pas que l’on se fasse distraire. Il y a une constance dans la gestion des systèmes socialo communiste. C’est de créer des évènements pour maintenir la tension révolutionnaire. Aujourd’hui, la vraie préoccupation de nos compatriotes, c’est le panier de la ménagère, les soins de santé, l’éducation des enfants et le chômage endémique et la pauvreté constante », soutient Sidya Touré.

Si les fonctionnaires poursuit-il, auraient imité la signature du ministre et que 1.800.000 dollars us ont disparu dans les caisses, mais entre temps quelles sont les sommes qui ont disparu dans les caisses de l’Etat guinéen dont il n’y a aucune trace ! Et qui n’ont rien à avoir avec ceux dont on parle.

« On a remboursé 25 millions de dollars us avec 950.000 dollars d’intérêts à Palladino. Le ministre de l’Economie et des Finances à dit devant le Conseil National de la Transition (CNT) que l’Angola leur aurait prêté 150 millions de dollars us, mais on en trouve pas trace dans le budget national. Une société d’Etat a passé 53 millions d’euros soit 65 millions de dollars avec une société malienne pour fournir des ampoules et des poteaux électriques. Rio Tinto nous a donné 700 millions de dollars us je n’en sais rien de l’utilisation de cette somme. Alors de grâce, 13 milliards c’est beaucoup, mais ce n’est pas un problème », estime-t-il.

malheureusement déplore le leader de l’UFR, on continue de distraire la population dans des procès avec des histoires inventées. Or rappelle-t-il, la Guinée est un pays post communiste.

«il faut prendre cela au sérieux, il ne faut pas qu’on en rigole, parce que c’est sur la base de ces genres de choses que des gens ont été pendus ici en Guinée, amenés au camp. Quelqu’un invente une histoire, on s’y accroche, on amène des faux témoins, on défenestre des gens, on vous dit qu’il faut qu’on citer des leaders politiques, et puis après au bout, on vous dit voilà il y avait un complot ! »

Far à cette à cette situation, Sidya révèle que l’opposition a mis en garde les occidentaux sur la violation des droits de l’homme en Guinée.

« Nous avons mis en garde les occidentaux sur le fait que les droits de l’homme sont en train d’être violés publiquement. C’est un problème extrêmement sérieux. Le président lui-même a dit que dans deux ans il n’y aura plus d’opposition en Guinée ici, c’est lui qui a indiqué qu’il y en a qui complotent contre lui à Dakar… »

Diallo Boubacar 1
pour Africaguinee.com


  Rubrique: Politique  date: 30-Jan-2013 ŕ 15:34:29  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S