Detail de la News

Affaire des 13,5 milliards : Vers la comparution de cadres de la BCRG et du trésor public…





CONAKRY- La présidente du tribunal de première instance de Kaloum, Mme Kadiatou Traoré, a demandé ce lundi la comparution d’un certain nombre de cadres de la Banque Centrale et du département délégué au budget, a constaté africaguinee.com.

C’était ce lundi lors de la comparution du directeur de l’agence principale de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG). Mme Traoré a demandé au procureur de la république de faire comparaître, le premier vice-gouverneur de la BCRG, du directeur national adjoint et de la secrétaire particulière du trésor public. Dans le cadre de la tentative de détournement des 13,5 milliards de francs guinéens, la présidente du tribunal a estimé que la comparution de ces cadres était nécessaire pour la “manifestation de la vérité“.

La semaine dernière, le tribunal avait demandé la comparution du ministre d’Etat chargé de l’économie et des finances. Cette comparution du ministre Kerfalla Yansané devrait selon la cour, aider à authentifier ou non sa signature. Mais en lieu et place du ministre d’Etat, c’est son chef de cabinet qui avait comparu à la barre.

Selon certains avocats de la défense, un courrier devrait très bientôt être adressé au gouvernement du premier ministre Said Fofana, afin qu’il autorise la comparution du ministre d’Etat à l’économie et des finances, Kerfalla Yansané.

Ahmed Tounkara
Pour AFRICAGUINEE.COM


  Rubrique: Société  date: 29-Jan-2013 à 18:36:54  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S