Detail de la News

Accès aux médicaments : Vers le lancement d’un nouveau projet par le gouvernement guinéen..





CONAKRY- Le gouvernement guinéen à travers le département de la santé et de l’hygiène publique, entend très bientôt procéder au lancement d’un projet dénommé “Médicaments Pour Tous“, a appris africaguinee.com de source proche dudit département.

Selon nos informations, La mise en œuvre de ce projet sera de 2 ans (janvier 2013- décembre 2014).

Partant des constats très “amers“ dans les structures sanitaires du pays, à savoir, les ruptures fréquentes des molécules essentielles dans les centres de santé ; l'état de vétusté des équipements (étagères) des points de vente des centre de santé (ce qui fait qu'on retrouve des médicaments à même le sol avec des conséquences graves sur leurs conservations) ; le manque de formation du personnel chargé de vendre les produits dans les points de vente en estimation des besoins, gestion des produits, etc, ce projet du département de la santé et de l’hygiène publique qui sera piloté par des cadres dudit département et des partenaires au développement, a quatre objectifs.

1 - Formation du personnel

2- Restauration des équipements

3- Mise en place de la première dotation des médicaments essentiels dans les centres de santé

4 - Suivi et évaluation du projet

Faisant du secteur de la santé une priorité de son quinquennat, le président Alpha Condé avait promis que l’accès aux médicaments par les populations guinéennes allaient enfin devenir une réalité. Depuis l’accession de leur pays à l’indépendance, les guinéens n'ont quasiment pas eu accès aux médicaments essentiels de qualité dans les centres de santé. Ce qui a favorisé le marché parallèle de médicaments avec des conséquences sur la santé de la population.
Par ailleurs, il faut souligner que ce projet dont le lancement sera certainement pour bientôt, a déjà reçu le soutien des partenaires de la Guinée, notamment l’UNICEF, l’Union Européenne…
De nombreux experts dans le domaine de la santé estiment aujourd’hui qu’avec ce projet, l’accès des populations aux médicaments et la lutte contre le marché parallèle de faux produits pharmaceutiques, seront enfin une réalité en Guinée.

Il faut d’ailleurs rappeler que dès après son installation à la magistrature suprême de son pays, le président Alpha Condé a réalisé une de ses promesses de campagne, à savoir, la gratuité de la césarienne et des soins obstétricaux.

AFRICAGUINEE.COM



  Rubrique: Politique  date: 28-Jan-2013 ŕ 13:54:27  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S