Detail de la News

Affaire du 19 juillet : la Cour rejette la mise en liberté provisoire d’Elhadj Boubacar Diallo…





CONAKRY- La cour a rejeté ce soir la mise en liberté provisoire formulé par le pool des avocats de la défense, en faveur de leur client El-hadj Boubacar Diallo accusé dans le dossier de l’attaque qui a visé la résidence privée du président de la république le 19 juillet à Kipé, a assisté sur place Africaguinee.com.

La Cour a décidé ce qui suit : « El hadj Boubacar Diallo poursuivit pour rébellion au terme des arrêts de renvois numéro 21 du 14 novembre 2012 de la chambre d’accusation, concernant les faits qui sont reprochés à El-hadj Boubacar Diallo, il est nécessaire, avant toute mesure, d’entendre les agents enquêteurs. Attendus que pour les besoins de haute administrions de la justice, la détention d’El Hadj Boubacar Diallo est encore nécessaire. Par ce motif, la cour dit que la détention de l’accusé est encore nécessaire pour la suite des débats. En l’état rejette sa demande de mise en liberté provisoire », a déclaré le juge M. Fodé Bangoura.

Rappelons que dans son réquisitoire le ministère public a rappelé que l’accusé a nié les déclarations qu’il a faites devant le juge d’instruction devant ses avocats. Or, pour Me William Fernandez, ce qu’on demande c'est-à-dire la mise en liberté provisoire est une relation de confiance entre El- Hadj Boubacar Diallo et la cour.

« El Hadj qui est là, quand il venait à la barre, je pensais ne pas avoir des difficultés avec lui. Mais les avocats de la défense ont fait collision avec leurs clients pour remettre en cause tout ce qui a été fait dan ce dossier (…) vue la tournure que prend ce dossier, la cour devrait s’abstenir de prendre toute décision jusqu’à ce qu’elle soit effectivement située sur les responsabilités des uns et des autres», a requis le procureur.

Puis de conclure qu’il est fermement opposé à toute mise en liberté provisoire à ce stade de la procédure.

Maitre Mory Doumbouya dans sa plaidoirie a soutenu que cette demande de mise en liberté provisoire parait inopportune et prématurée. L’accusé rejette de façon systématique l’ensemble de ses déclarations à l’enquête préliminaire tout comme devant le juge d’instruction, indique-t-il. Les infractions de rébellions retenues contre El-hadj Boubacar Diallo sont punies par le code pénal a-t-il rappelé.

« Si vous accédez cette demande ce serait de façon implicite de faire échec aux multiples demandes formulées par le ministère public appuyé par la partie civile. Donc, M. le président si une mesure doit intervenir ce sera une mesure définitive. Ce qui est valable pour M. Boubacar Diallo doit l’être pour l’ensemble accusés », avance l’avocat.

Pour la défense, la cour doit prendre son courage des deux mains en disant le droit sur la demande de mise en liberté provisoire formulée conformément à la loi.

« Ce soir si vous accédez à la mise en liberté provisoire, de M. El Hadj Boubacar Diallo qui ne doit faire que deux ans de prison s’il est retenu par Cour. Alors qu’il a fait déjà 18 mois, vous n’aurez rendu que justice. Il a été placé sous mandat de dépôt depuis le 02 aout 2011, aujourd’hui ça lui 18 mois en prison. Il a déjà purgé sa peine », a plaidé maitre Salif Béavogui.

Après le rejet de la demande de mise en liberté provisoire formulée par la défense, la réaction de la défense ne s’est pas fait attendre. « Je suis déçu de la justice guinéenne aujourd’hui », a lancé un avocat de la défense.

Les audiences ont été renvoyées pour le mercredi prochain à 9 heures GMT.

A suivre….

Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Dossier du Jour  date: 25-Jan-2013 ŕ 22:58:35  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S