Detail de la News

Elections législatives en Guinée : “Je suis certain que la CENI tiendra la date du 12 mai“ dixit le





CONAKRY- La date du 12 mai sera-t-elle tenable pour l’organisation des prochaines élections législatives en Guinée ? “Oui !“ estime le président Alpha Condé. Dans une interview qu’il a accordée à nos confrères de “Radio France Internationale“, le chef de l’Etat a aussi estimé que le problème du fichier électoral ne se posait plus “Moi, la seule obligation que j’ai, c’est de convoquer les élections, soixante-dix jours avant. Je suis certain que la CENI (Commission électorale nationale indépendante, Ndlr) tiendra cette date et que je pourrai convoquer les élections soixante-dix jours avant“ a déclaré le chef de l’exécutif guinéen.

“La CENI est en train de faire le pré-affichage du fichier électoral. Tous les électeurs qui ont voté au premier tour sont déjà sur le fichier. Et le fichier est déjà en train d’être affiché, pour que les gens viennent voir s’il y a leurs noms. Donc, dans quelques jours, nous allons commencer la révision, pour compléter ceux qui n’avaient pas été sur la liste“ a poursuivit le président Condé.


Pour le numéro un guinéen “Le problème du fichier ne se pose plus, puisqu’il est déjà en train d’être affiché, et que tout le monde se retrouve dedans. Que ce soit à la fois numérique ou biométrique, le problème est résolu, puisque non seulement on les a transférés, mais on les a imprimés“.


Cette position du président Alpha Condé est totalement contraire à celle exprimée par les partis de l’opposition qui exige toujours le choix d’un nouvel opérateur qui serait chargé de la révision des listes électorales. L’opposition exige aussi à ce que le vote des guinéens de l’extérieur soit aussi pris en compte.

Il faut d’ailleurs rappeler que les deux principaux blocs politiques de l’opposition, le Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition et l’Alliance pour la Démocratie et le Progrès, entendent très bientôt reprendre leurs manifestations, pour exiger du pouvoir du président Alpha Condé, la prise en compte de leurs revendications.

SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM



  Rubrique: Politique  date: 25-Jan-2013 ŕ 15:37:10  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S