
CONAKRY- Dans le but de sensibiliser les populations guinéennes sur le traitement et la prévention des maladies hydriques telles que le cholera, Action Contre la Faim (ACF) en collaboration avec la Croix-Rouge Guinéenne organise actuellement une exposition de photographie au Centre Culturel Franco-Guinéen (CCFG), a constaté Africaguinee.com
L´objectif de cette exposition est de donner des informations sur les actions menées par cette organisation, avec l’appui financier de l'Office Humanitaire de la Commission européenne (ECHO) pendant cette épidémie de choléra qui a fait des ravages en Guinée durant l’été dernier. Aussi, elle vise à diffuser des messages clés de prévention de la maladie.
Cette activité qui a débuté le 15 janvier dernier va continuer jusqu’au 26 janvier. Fidèle à sa mission, cette exposition permettra aux organisateurs de toucher du doigt les réalités de cette maladie, en vue d’apporter des solutions durables.
Durant cette exposition qui vise à sensibiliser la population sur la lutte contre le choléra, des informations liées notamment à la prévention ainsi que les endroits et les situations à risque de transmission de cette maladie seront largement diffusées. Comme par exemple la fourniture d’eau salubre, les moyens d’assainissement adéquats et bonne sécurité sanitaire des aliments.
L’ACF démontrera aussi son travail humanitaire développé dans sa stratégie de prévention, comme par exemple la distribution des kits de sur-eau, de savons, la désinfection domiciliaire, la sensibilisation dans les ménages et à travers les animations radios et télévisions, la projection de film dans des écoles ainsi que la formation de 258 volontaires de la Croix-Rouge.
Pour freiner la propagation de l’épidémie du choléra surtout à Conakry, Action Contre la Faim a élaboré un plan de contingence pour la lutte contre le choléra à Conakry en 2013. Ce document a été validé par le ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique.
Rappelons toutefois que cette maladie a touché 14 préfectures en Guinée durant l’année 2012. Au total, 7 351 personnes ont été touchées avec 138 décès. Selon l’ACF, la ville de Conakry a été la plus touchée avec 4 617 cas.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: SociĂ©tĂ©  date: 24-Jan-2013 ŕ 14:37:15  Partager:   :  |