Detail de la News

Charles Blé Goudé inculpé de crimes de guerre en CÎte d'Ivoire





ABIDJAN-Charles Blé Goudé, farouche partisan de l'ancien président ivoirien Laurent Ggagbo, a été inculpé de crimes de guerre et de meurtre, a fait savoir lundi le parquet ivoirien.

ArrĂȘtĂ© jeudi dernier au Ghana, l'ex-chef de file du "Mouvement des jeunes patriotes" a Ă©tĂ© remis le lendemain aux autoritĂ©s ivoiriennes. Il Ă©tait recherchĂ© depuis la fin de la crise post-Ă©lectorale, en avril 2011 et faisait l'objet d'un mandat d'arrĂȘt international.

"Il comparait actuellement devant un juge (...) Les chefs d'inculpation sont crimes de guerre, meurtre, crimes économiques et enlÚvement", a déclaré Habiba Coulibaly, porte-parole du procureur.

Les autorités ivoiriennes accusent Charles Blé Goudé d'avoir contribué aux violences durant la crise de décembre 2010-avril 2011, provoquée par le refus de Laurent Gbagbo de céder le pouvoir à Alassane Ouattara aprÚs avoir perdu l'élection présidentielle.

Il a Ă©tĂ© citĂ© parmi les personnalitĂ©s susceptibles d'ĂȘtre poursuivies devant la Cour pĂ©nale internationale (CPI).

Selon ses partisans, les charges retenues répondent à des motifs politiques.

Les violences de 2011 ont fait plus de 3.000 morts jusqu'Ă  l'arrestation de Laurent Gbagbo le 11 avril 2011. L'ancien chef de l'Etat est dĂ©tenu Ă  La Haye par la CPI, qui le soupçonne d'ĂȘtre "coauteur indirect" de crimes contre l'humanitĂ© commis durant la crise.

REUTERS

  Rubrique: News Afrique  date: 23-Jan-2013 à 08:53:22  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S