Detail de la News

ADP-Collectif : Vers une dislocation de ces deux blocs politiques ?





CONAKRY- L’opposition guinéenne réunie au sein du collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition et l’alliance pour la démocratie et le progrès serait-elle au bord de l’implosion? C’est la grosse question que bon nombre d’observateurs de la scène politique guinéenne se pose actuellement.

En effet, rien ne semble plus aller entre les leaders des partis membres de ces deux blocs politiques. Les frustrations et contestations seraient nées de la récente initiative de la commission électorale nationale indépendante de procéder au renouvellement de tous ses démembrements, aussi bien à Conakry que dans les villes de l’intérieur du pays. Certains leaders accusent leurs collègues, notamment les trois anciens premiers ministres, Cellou Dalein Diallo (UFDG), Sidya Touré (UFR) et Lansana Kouyaté (PEDN), d’avoir pris la décision de façon unilatérale, de déposer la liste de leurs représentants au sein des démembrements de la CENI. Chose qui a irrité la colère des uns et des autres.

Ces leaders mécontents, selon nos informations, auraient même décidé de suspendre leurs activités au sein du collectif et de l’ADP, et de créer une nouvelle alliance, mais cette fois-ci “électorale“. Les informations qui circulent dans les différents états major de certaines formations politiques font état d’une alliance qui composerait une dizaine de partis dont la création ne date pas de trop longtemps.

Hier lundi, une plénière extraordinaire devait se tenir mais elle a aussitôt été reportée sine die à cause dit-on, de l’absence de certains leaders comme Sidya Touré de l’UFR et Charles Pascal Tolno du PPG. Il faut d’ailleurs rappeler que c’est ce dernier qui présidait la commission qui avait été mise en place pour établir la liste des représentants de l’opposition dans les différents démembrements de la CENI.

Si toutes ces informations se confirment, ça serait sans nul doute un coup dur pour l’opposition qui a toujours clamé son unité.

Ces troubles au sein de l’opposition interviennent au lendemain de l’annonce de la date des prochaines élections législatives qui sont prévues, selon la CENI, le 12 mai prochain.

Ahmed Tounkara
Pour AFRICAGUINEE.COM


  Rubrique: Politique  date: 22-Jan-2013 ŕ 15:58:32  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S