
CONAKRY- La Guinée a eu durant l’année 2012 en termes de dons et de subventions non remboursables, la somme de 263 911 486,55 dollars, soit environ 1849.016.657.066,61 GNF, a appris africaguinee.com.
C’est le ministre de la coopération internationale, Dr Koutoubou Moustapha Sanoh qui a fait récemment cette annonce lors d’une conférence de presse qu’il a tenue ici même à Conakry. Aux dires du chef de ce département chargé de la coopération internationale, l’année 2012 a enregistré une augmentation de plus de 26% en termes de mobilisation des fonds. Cette augmentation s’expliquerait par le fait que les différents partenaires de la Guinée soient très motivés pour accompagner les nouvelles autorités de Conakry dans le vaste programme qu’elles ambitionnent pour le pays.
Evoquant le retour de la Guinée dans le concert des nations, le ministre Koutoubou Sanoh a rappelé certains faits, notamment les négociations et les plaidoyers au sein de l’Union Africaine et au niveau de l’Organisation des Nations Unies.
Poursuivant ses explications, le ministre de la coopération internationale est revenu sur le projet d’interconnexion électrique entre la Guinée et certains pays membres de l’Union du fleuve Mono.
Sur ce dernier point, il faut rappeler aussi que des discussions sont en ce moment en cours entre la Guinée et les pays membres de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), en vue de la réalisation d’un barrage hydroélectrique.
Outre ces aspects, la Guinée a bénéficié d’une centaine de bourses de formation dans plusieurs domaines à l’étranger.
L'engagement militaire de la Guinée aux côtés de l'armée malienne pour tenter de déloger les islamistes au nord du pays, a été aussi perçu par certains observateurs, comme étant le retour de la Guinée dans le concert des nations.
Il faut rappeler que le gouvernement guinéen ambitionne de procéder très bientôt la mise en place du système de certification « ISO » pour accroître l’efficacité des différents services.
Il faut noter qu’à la fin de son intervention, le ministre de la coopération internationale, Koutoubou Sanoh, a invité les différents cadres de son département à redoubler d’efforts pour que l’année 2013 soit plus reluisante que la précédente.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Politique  date: 19-Jan-2013 ŕ 13:19:48  Partager:   :  |