
ABIDJAN - Charles BlĂ© GoudĂ©, farouche partisan de l'ex-prĂ©sident ivoirien Laurent Gbagbo, arrĂȘtĂ© jeudi au Ghana, a Ă©tĂ© transfĂ©rĂ© en CĂŽte d'Ivoire oĂč il est dĂ©tenu par la police, a annoncĂ© vendredi le gouvernement ivoirien.
A l'occasion d'une opération policiÚre conjointe de la CÎte d'Ivoire et du Ghana, M. Charles Blé Goudé a été appréhendé le jeudi 17 janvier 2013. Il est actuellement détenu en CÎte d'Ivoire par les services de la police ivoirienne dans le cadre de la poursuite des procédures judiciaires déja ouvertes contre lui en CÎte d'Ivoire, ont indiqué les ministÚres de l'Intérieur et de la Justice dans un communiqué conjoint.
L'ex-chef des jeunes patriotes pro-Gbagbo, visĂ© par un mandat d'arrĂȘt international Ă©mis par Abidjan pour son implication prĂ©sumĂ©e dans les violences postĂ©lectorales de dĂ©cembre 2010-avril 2011 qui ont fait environ 3.000 morts, Ă©tait en cavale depuis la fin de cette crise.
L'avocat israĂ©lien Nick Kaufman, chargĂ© de coordonner sa dĂ©fense, a dĂ©clarĂ© vendredi Ă l'AFP que la justice ghanĂ©enne lui avait indiquĂ© que l'arrestation de M. BlĂ© GoudĂ© rĂ©pondait Ă un mandat d'arrĂȘt de la Cour pĂ©nale internationale (CPI). Pour le moment, je n'en suis pas sĂ»r, a-t-il cependant ajoutĂ©.
InterrogĂ©e par l'AFP, la CPI a affirmĂ© ne pas avoir de lien public avec l'ancien ministre de la Jeunesse de Laurent Gbagbo, c'est-Ă -dire n'avoir pas rendu public un mandat d'arrĂȘt contre lui, ce qui n'exclut pas toutefois la possibilitĂ© d'un mandat d'arrĂȘt sous scellĂ©, et donc encore confidentiel.
RĂ©guliĂšrement citĂ© comme l'un de ceux qui pourraient ĂȘtre ciblĂ©s par la CPI, M. BlĂ© GoudĂ©, jadis surnommĂ© gĂ©nĂ©ral de la rue pour sa capacitĂ© de mobilisation, s'Ă©tait dit prĂȘt Ă comparaĂźtre devant la Cour, dans un entretien avec l'AFP en juin 2012. Je suis prĂȘt Ă aller Ă la CPI parce que je ne me reproche rien, avait-il assurĂ©.
AFP |
  Rubrique: News Afrique  date: 18-Jan-2013 à 22:05:25  Partager:   :  |