[IMG1]Le gouvernement guinéen se dit préoccupé par le taux de criminalité qui a atteint un seuil très élevé dans la capitale guinéenne, où des cas d’homicide sont enregistrés presque de façon quotidienne, ainsi que des accidents de la circulation provoqués par des conducteurs souvent ivres, a appris APA jeudi de sources concordantes à Conakry.
Devant la recrudescences des scènes de violences, le gouvernement, à travers le département de la Sécurité, entend organiser la riposte contre cette anarchie paralysante.
Au cours d’une rencontre avec les services de la police guinéenne mercredi, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Mamadou Beau Kéita, a exhorté les différentes structures de lutte contre le grand banditisme à redoubler de vigilance, dans leur tâche de maintien de la paix et la quiétude sociale dans la cité.
Les services impliqués dans la lutte contre le grand banditisme en Guinée sont la Brigade anti-criminalité (BAC), la Brigade de répression du grand banditisme (BRB) et le Compagnie mobile d’intervention et de sécurité (CMIS), ainsi que la police routière.
Dans son intervention, le ministre a rappelé les priorités de son département qui sont le rétablissement et le maintien de l’ordre public, assurer la fluidité de la circulation routière et traquer les véhicules non immatriculés qui sont légion dans la ville de Conakry.
Les populations de la capitale guinéenne se sentent de plus en plus dans l’insécurité face aux tueries enregistrées surtout dans la banlieue.
La fréquence élevée des accidents de la route constitue aussi un autre calvaire pour les habitants de Conakry, exposés aux caprices de chauffeurs souvent éméchés avant de prendre le volant.
Le dernier cas en date est ce drame qui s’est produit au quartier de Ratoma, il y a environ quatre jours, où un taxi en excès de vitesse a tué un piéton et blessé grièvement deux autres dont un se trouverait dans un coma profond.
Les préfectures intérieures ne sont pas épargnées par cette insécurité, où en plus des vols à main armés et des cas d’homicide, on note aussi l’impunité des coupeurs de route.
Africaguinee.com
Source:APA |
  Rubrique: SociĂ©tĂ©  date: 08-May-2008 ŕ 14:03:58  Partager:   :  |