Detail de la News
Attaque du 19 juillet et le "complot peulh": La réaction du procureur général, William Fernandez
CONAKRY-Suite à la polémique relative au "complot peulh" évoqué lors du procès des auteurs présumés de l'attaque du 19 juillet 2011 contre la résidence du président Condé, le procureur général William Fernandez vient de réagir.
En marge de la reprise des audiences, le procureur a rappelé que le débat est purement "judiciaire" et non politique ou ethnique.
"Ce débat n’est pas politique, ni ethnique, c’est un débat judiciaire", a lancé M. William Fernandez qui avait cité les propos d'un accusé qui parlait d'un "complot peulh" contre le chef de l'Etat.
Selon ses affirmations, trois leaders peulhs devraient succéder au président Alpha Condé à l'issue de l'attaque.Il s'agit du Lieutenant Amadou Diallo, du Commandant Alpha Oumar Boffa Diallo "AOB" et d'Amadou Oury Bah (actuel vice-président de l'Union des forces démocratiques de guinée).
En réaction aux affirmations du procureur William Fernandez qui a cité un "complot peulh", une association guinéenne a interpellé le ministre de la justice pour demander sa "radiation".
Par ailleurs, Cellou Dalein Diallo qui dirige l'UFDG a dénoncé récemment l'attitude du président Alpha Condé qui a indexé l'origine ethnique du Commandant Alpha Oumar Boffa Diallo "AOB" considéré comme le cerveau de l'attaque du 19 juillet 2011.
Les audiences se poursuivent Ă Conakry.
Nous y reviendrons.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
 
Rubrique:
Dossier du Jour 
date:
17-Jan-2013 ŕ 10:34:35 
Partager:
 
:
The Nun'S copyright -- design by Nun'S