
CONAKRY-Y-a-t-il eu un "complot peulh" contre le président Alpha Condé lors de l'attaque du 19 juillet 2011? Cellou Dalein Diallo qui dirige l'Union des forces démocratiques de guinée (UFDG)reproche au chef de l'Etat son intention d'accuser une "ethnie" dans le cadre de cette affaire.
"Lors du premier voyage de M. Alpha Condé en France, il avait déclaré que l’attentat contre sa résidence privée a été dirigé par le Commandant Alpha Oumar Diallo (AOB), ‘’un officier peulh’’ selon lui. Dire c’est un officier, ça aurait suffi. Il n’avait pas besoin de l’identifier à travers son ethnie", dénonce Cellou Dalein Diallo lors d'une rencontre avec la presse à Conakry.
Pour le leader de l'UFDG, le chef de l'Etat et les acteurs politiques doivent agir dans le cadre du renforcement de l'unité nationale, car dit-il, il faut "qu’on arrête donc de faire des agissements basés sur l’ethnie, la sensibilité politique et faire prévaloir le mérite".
Depuis une dizaine de jours, le procès des auteurs présumés de l'attaque contre la résidence du président Condé se tient à la Cour d'assises de Conakry.Parmi les accusés, plusieurs officers de l'armée dont le Commandant Alpha Oumar Boffa Diallo "AOB" considéré comme le cerveau de cette attaque. Le procureur William Fernandez a affirmé que selon le dossier d'accusation, trois leaders "peulhs" devraient succéder au président Alpha Condé, à l'issue de cette attaque. Il s'agit du Lieutenant Amadou Diallo, du Commandant Alpha Oumar Diallo "AOB" et d'Amadou Oury Bah, vice-président de l'UFDG.Amadou Oury Bah qui vit en exil à Paris, dénonce ces accusations et accuse la justice guinéenne d'être à la solde du président Alpha Condé.
Les audiences se poursuivent à Conakry...
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 16-Jan-2013 à 17:10:59  Partager:   :  |