
CONAKRY- L'ambassade du Mali en Guinée s’est dit « réconfortée » de la décision des autorités de Conakry d’envoyer une compagnie militaire pour libérer le nord de son pays des mains des islamistes, a appris Africaguinee.com.
« Le gouvernement guinéen ne me surprend pas compte tenu des relations d’amitié et de fraternité qui existent entre les deux pays. Le président Alpha Condé, lors de la visite du Premier ministre malien en Guinéen avait assuré les autorités maliennes du soutien total de la Guinée. Donc en décidant d’envoyer une troupe au Mali, la Guinée nous réconforte dans notre conviction que les deux pays sont très proches, qu’ils partagent beaucoup de choses en commun. Nous remercions le Président de la République son excellence le Pr Alpha Condé et son gouvernement, nous remercions le peuple guinéen pour cette marque d’amitié et de fraternité » a déclaré M. Kassoum Camara, chargé d’affaires à l’ambassade du Mali en Guinée.
A la question de savoir s’il pense qu’avec ce « coup de main » de la communauté internationale et de certains pays de la CEDEAO, que son pays réussira à vaincre les islamistes, le diplomate malien à Conakry répond :« Comme vous le savez les islamistes, ce sont des vrais terroristes, l’union faisant la force, avec le soutien de tous amis et des partenaires étrangers, nous espérons que très prochainement nous allons venir à bout de ces terroristes, et nous allons retrouver l’intégrité de notre pays ».
Récemment, en marge d'une visite du premier ministre malien Django Cissoko à Conakry, le président guinéen Alpha Condé avait promis le "soutien total" de son pays pour la reconquête du Nord Mali, occupé par des groupes islamistes.
Nous y reviendrons.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM |
  Rubrique: Politique  date: 16-Jan-2013 ŕ 14:09:36  Partager:   :  |