Detail de la News

Crise malienne: "Je m'oppose à l'envoi de soldats guinéens au Mali...", avertit Jean-Marie Doré





CONAKRY- Quelle est la position de la classe politique guinéenne sur la décision du gouvernement d’envoyer une compagnie militaire pour combattre les islamistes au nord Mali ? Pour l’ancien Premier ministre de la transition Jean Marie Doré qui est également leader de l’Union pour le Progrès de la Guinée, les militaires guinéens ne sont pas entraînés pour ces genres de combat .

«Ma position depuis la deuxième partie de la transition, n’a pas changé quant à l’envoi de nos troupes dans les zones sahéliennes. Je ne suis pas d’accord que des guinéens soient là-bas. Je m’oppose catégoriquement parce que c’est une zone difficile, nos militaires ne se sont jamais battus dans des zones désertiques, avec ses contraintes et ses rigueurs », a déclaré Jean Marie Doré au micro de notre reporter.

Selon le secrétaire général de l’Union pour le progrès de la Guinée (UPG), les soldats guinéens ne sont pas entrainés sur ces types de combats, ni par simulation, ni concrètement dans un cas de figure réelle. Donc, ajoute-t-il, c’est très risqué pour la vie des troupes guinéennes d’aller se battre dans un terrain complètement inconnu.

Ce ne sont pas les pays de la sous-région qui peuvent commander la vie de nos troupes, martèle-t-il.

« Ce n’est pas parce que la CEDEAO (communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest Ndlr) a donné des instruction, que pour autant nos soldats sont entrainés pour faire face aux exigences du terrain malien. On peut exprimer par divers moyens notre solidarité au Mali parce que nous sommes des pays frères », a-t-il ajouté.

Cette semaine, le gouvernement guinéen à travers son porte-parole le ministre Damantang Albert Camara, a annoncé l’envoi d’une compagnie pour combattre les islamistes aux côtés de l’armée malienne.

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 16-Jan-2013 ŕ 11:07:13  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S