
CHICAGO - Les autoritĂ©s amĂ©ricaines ont dĂ» traiter un colis inhabituel de... 18 tĂȘtes humaines afin de les envoyer vers leur destination finale, un crĂ©matorium, aprĂšs leur saisie avant NoĂ«l par les douanes Ă l'aĂ©roport O'Hare de Chicago (nord).
Les tĂȘtes, chacune Ă©tiquetĂ©e avec un nom et une cause de la mort, avaient Ă©tĂ© renvoyĂ©es aux Etats-Unis par un Ă©tablissement de recherche scientifique en Italie, a indiquĂ© Mary Paleologos, porte-parole des services mĂ©dicaux du comtĂ© de Cook.
Les tĂȘtes Ă©taient des spĂ©cimens anatomiques utilisĂ©es pour la recherche, correctement prĂ©servĂ©es, emballĂ©es et Ă©tiquetĂ©es quand elles sont revenues sur le sol amĂ©ricain, dans trois conteneurs scellĂ©s, Ă bord d'un vol de la compagnie aĂ©rienne allemande Lufthansa, afin d'ĂȘtre par la suite incinĂ©rĂ©es, selon Mme Paleologos.
Mais les conteneurs, une fois passés aux rayons X de l'aéroport, ont été confisqués par les douanes en raison d'une documentation insuffisante.
Ils sont en train de travailler sur les papiers pour que les conteneurs puissent partir vers le crématorium, a indiqué à l'AFP la porte-parole.
En attendant, les tĂȘtes ont Ă©tĂ© dĂ©posĂ©es Ă la morgue du comtĂ©.
La porte-parole n'a pu indiquer quel Ă©tait l'Ă©tablissement italien qui avait reçu les tĂȘtes.
Les Etats-Unis, oĂč l'on peut faire don de son corps Ă la science, est un centre mondial important pour le marchĂ©, en hausse, de restes humains utilisĂ©s pour la recherche mĂ©dicale.
AFP |
  Rubrique: Insolite  date: 15-Jan-2013 à 22:39:03  Partager:   :  |