Detail de la News

Tentative de détournement de 13 milliards : le ministre Kerfalla Yansané devant la justice ?





CONAKRY-Les avocats de la défense ont demandé lundi au Tribunal de première instance de Kaloum la comparution de ministre d’Etat chargé de l’Economie et des Finances Kerfalla Yansané dans le cadre de l’affaire sur la tentative de détournement des 13 milliards de francs guinéens, a appris Africaguinee.com.

« Pour voir clair dans cette affaire, l’enquête devait commencer par le ministre de l’Economie et des Finances parce qu’il est dit que c’est sa signature qui a été falsifiée. Et à ma connaissance, il n’a jamais voulu se prêter aux questions des magistrats », a déclaré Me Lansana Béavogui avocat de l’un accusé dans ce dossier.

Au cours de cette audience informe-t-il, la défense va demander sa comparution pour voir qui a fait quoi dans cette affaire.

"Parce que dans ce dossier, j’ai l’impression que cette affaire a été politisée. On a voulu sacrifier les personnes qui sont sans défense et celles qui ont la couverture des uns et des autres se promènent librement sans être inquiétés. Donc je me dis que dans cette affaire il n’y a que des innocents qui sont arrêtés et les vrais coupables sont encore sous la climatisation et ils ne s’inquiètent de rien » , a déploré l’avocat.

C’est pour cette raison a indiqué Me Béavogui, pour que ce dossier connaisse un dénouement heureux et pour que la vérité éclate dans ce dossier, « il faut obligatoirement que le ministre de l’Economie et des Finances ainsi que son staff comparaissent dans ce tribunal pour qu’ils s’expliquent sur comment est ce que leurs employés ont pu imiter leur signature. Parce qu’à la lumière de l’acte incriminé et du document sur lesquels on dit que la signature a été falsifiée poursuit-il, il est établi que c’est bel et bien la signature du ministre de l’Economie et des Finances, c'est-à-dire que si cette affaire n’avait pas éclaté, il n’allait nier sa signature », a-t-il poursuivi.

« L’argent qui était destiné à la paie est une créance. Qui paie une créance, libère. On dit en matière civile qu’il ne fallait pas déclencher des poursuites lorsque l’Etat qui est débiteur paie ce qu’il doit. Surtout que l’argent n’est même pas sorti », A-t-il expliqué.

Selon maitre Béavogui, cette affaire est un faux dossier monté de toutes pièces a-t-il lancé.

« Donc ça, c’est un faux dossier monté de tout pièce pour essayer de sacrifier ces hauts fonctionnaires d’Etat qui ont servi ce pays-là, mais force restera au droit, le procès nous édifiera(…)Mon client n’est ni de près ni de loin impliqué dans cette affaire », a conclu l’avocat.
Le tribunal de première instance de Kaloum va se prononcer sur cette demande des avocats de la défense.

Au total huit accusés dont deux sont en fuite sont attendus devant la justice dans le cadre de cette affaire. Ils sont poursuivi pour "faux en écriture publique et authentique, détournements de fonds publics et recels portant sur la somme de 13 milliards de francs guinéens au préjudice du trésor public et de l'Etat", selon la justice guinéenne.

Boubacar 1 Diallo
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Dossier du Jour  date: 15-Jan-2013 ŕ 11:20:02  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S