
CONAKRY-La Guinée a décidé d'envoyer des soldats au Mali.Combien seront-ils? Quelles conséquences pour la sécurité nationale?Le ministre délégué à la défense, Abdoul Kabélé Camara apporte des précisions dans cet entretien exclusif accordé à notre rédaction...
AFRICAGUINEE.COM : Bonjour M. le Ministre !
Abdoul Kabélé Camara : Bonjour M. SOUARE !
AFRICAGUINEE.COM : Nous venons d’apprendre que la Guinée enverra très prochainement un contingent militaire au Mali pour la vaste opération de reconquête du nord de ce pays. Peut-on savoir qu’est-ce qui a motivé cette décision ?
Abdoul Kabélé Camara : La troupe guinéenne sera aux côtés du bataillon sénégalais. C’est le bataillon sénégalais qui constitue la brigade ouest de l’Union Africaine. C’est un engagement que Monsieur le président de la république a pris au nom de la Guinée, et qui va être respecté.
AFRICAGUINEE.COM : Quel est exactement le nombre d’hommes qui vont participer à cette opération ?
Abdoul Kabélé Camara : Une compagnie c’est à peu près 140 et quelques personnes, qui va intégrer la brigade ouest de l’Union Africaine dont le bataillon Sénégalais.
AFRICAGUINEE.COM : Quelle est la date de leur départ de Conakry ?
Abdoul Kabélé Camara : Ça c’est au plan opérationnel, je ne peux pas vous le dire. Mais toujours est-il que la Guinée sera mobilisée aux côtés du peuple malien.
AFRICAGUINEE.COM : Outre l’envoi des hommes, est-ce qu’il va y avoir un autre soutien que la Guinée pourrait apporter à l’armée malienne ?
Abdoul Kabélé Camara : Normalement quand les hommes vont, ils vont avec une logistique. Maintenant la logistique peut être fournie par la communauté internationale à l’armée malienne, qui sera mise à la disposition des troupes qui seront sur place.
AFRICAGUINEE.COM : Ne craignez-vous pas des représailles de la part de ces islamistes qui ont promis de s’attaquer à tout pays qui interviendrait dans cette bataille ?
Abdoul Kabélé Camara : C’est un choix à faire ! Abandonner le peuple malien, le gouvernement malien, ou être solidaire au peuple malien et au gouvernement malien. C’est une responsabilité historique qu’il y a lieu de prendre. Je pense que la Guinée ne faillira pas à ses engagements. Cette solidarité doit être exprimée de façon globale. Rassurer le peuple que nous faisons partie du même espace et que ce qui se passe là bas (au nord mali, Ndlr) concerne tout le monde. Donc c’est tout le peuple de Guinée qui doit former une ceinture, à l’instar des autres pays, c’est tout le peuple de Guinée qui doit former une ceinture autour du peuple malien pour que son unité soit retrouvée, pour que son intégrité territoriale soit sauvegardée.
AFRICAGUINEE.COM : Est-ce qu’au niveau interne de la Guinée la sécurité sera d’avantage renforcée ?
Abdoul Kabélé Camara : Bien sûre ! Nous prendrons toutes les dispositions nécessaires pour faire face à toute sorte de menace s’il plaît à Dieu.
Entretien téléphonique réalisé par SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Interview  date: 15-Jan-2013 ŕ 08:57:30  Partager:   :  |