[IMG1]Le Premier ministre guinéen a dit, en avril dernier, face au Comité de veille, son intention de ne plus apporter assistance à Electricité de Guinée (EDG). Et pour cause, Lansana Kouyaté se dit mal à l'aise de se voir critiquer par des députés pour sa ''bonne gestion'' de la manne financière destinée à donner vie à ladite société.
Lansana Kouyaté a accusé le Parlement guinéen d'avoir enclenché, ''dans son dos'', des enquêtes dans le seul but de ''nuire à sa réputation''. Alors que, à l'en croire, l'argent prêté à BNP Parisbas a si bien été utilisé que les patrons de ladite banque avaient rassuré la Guinée de toujours bénéficier de prêts. Cela se concrétise, selon lui, par la visite en Guinée d'un des hauts responsables de la banque française.
Ensuite, Lansana Kouyaté a fustigé les travailleurs de EDG de minimiser l'ampleur du dégât qui mine EDG en refusant de s'investir pour offrir aux Guinéens l'électricité. ''L'appui à EDG a été augmenté mais elle continue à végéter?'', s'interroge l'homme du 26 février 2007. Ajoutant que ''Kindia-ville qui abrite le barrage Garafiri- a commencé à recevoir sa dose de pluie. Tant mieux donc pour les populations'', lance-t-il.
Ces affirmations du PM n'ont pas tardé à susciter un tollé au sein des populations qui voient en leur Premier ministre un signe de découragement. D'autres parlent même de grosse faute de Kouyaté.
"Kouyaté a -t-il besoin de laisser les Guinéens dans le noir et à la merci des moustiques parce qu'un Parlement a engagé des enquêtes dans son dos. C'est vraiment sérieux. Je qualifie cela de faute politique de Lansana Kouyaté", déclare stupéfait, un juriste qui a préféré garder l'anonymat.
"Lansana Kouyaté a t-il besoin de trophée après chaque acte posé pour faire d'autres?'', s'interroge Amadou Camara, étudiant.
Pour beaucoup, Kouyaté doit changer de fusil d'épaule et savoir qu'il est seul responsable de son bilan devant l'histoire.
''Notre Premier ministre est venu régler la situation de la Guinée. Si déjà , il dit que certains de ses efforts ne sont pas reconnus et qu'il ne peut pas relever le défi, mieux serait pour lui de jeter l'éponge avant qu'il ne soit trop tard. Sinon, à mon avis, s'il faut privatiser EDG pour donner le courant, il faut le faire ou s'il faut investir de l'argent de façon saine pour donner le courant, il faut également le faire, mais il faut sortir les Guinéens de ce qu'il convient d'appeler la foutaise nationale'', martèle enfin Ousmane Traoré, marchand.
Mamadou Camara
Depuis Conakry pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 07-May-2008 à 19:24:14  Partager:   :  |