Detail de la News

Tentative de détournements de 13 milliards : les auteurs présumés devant la justice ce lundi...





CONAKRY-Les auteurs présumés de la tentative de détournements de 13 milliards de francs guinéens vont comparaître lundi devant le Tribunal de première instance de Kaloum, a appris Africaguinee.com.

Ousmane Camara, Mathurin Millimono, El-hadj Balla Moussa Mara sont poursuivis pour "faux en écriture publique et authentique, détournements de fonds publics et recels portant sur la somme de 13 milliards de francs guinéens au préjudice du trésor public et de l'Etat", selon la justice guinéenne.

Ce procès s'inscrit dans le cadre de la lutte contre la corruption engagée par le président Alpha Condé.

Récemment, la directrice nationale du trésor, Mme Aissatou Boiro avait été assassinée à Conakry.Âgée de 58 ans et mère de quatre enfants, la directrice nationale du trésor public a été tuée le 9 novembre dernier dans la banlieue de Conakry par des hommes armés.

Son assassinat serait lié au démantèlement d'un réseau qui avait tenté en mai 2012 de détourner plus de 13 milliards de Francs guinéens de la Banque centrale de la république de Guinée (BCRG) impliquant plusieurs cadres du Trésor public, du ministère des Finances et de la Banque centrale.

Les auteurs présumés de cet assassinat ont été arrêtés et sont détenus en attendant leur comparution devant la justice.

Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 13-Jan-2013 à 21:53:52  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S