
CONAKRY-Le ministre d'Etat chargé des Affaire étrangères et des guinéens de l'étranger, François Louncény Fall a dévoilé les nouvelles orientations de la diplomatie guinéenne. Selon M. Fall, la Guinée va se rapprocher davantage des pays émergeants comme le Brésil, la Corée du Sud, l'Afrique du Sud et la Thailande dans le cadre d'une coopération "sud-sud".
"Nous voulons faire en sorte que cette coopération sud-sud et même la coopération sud-sud et triangulaire que nous avons initiées se développe", assure le ministre François Louncény Fall qui a annoncé une série de réformes dans son département.
Lors de la prochaine conférence de l'Union Africaine, la Guinée va défendre une diplomatie active pour attirer des investisseurs, car estime François Louncény Fall, " la diplomatie guinéenne ne se contentera plus comme par le passé, à faire de la politique uniquement mais, faire en sorte que nous puissions établir des relations de partenariat bénéfiques pour la Guinée sur le plan économique et financier".
Vendredi, le président Alpha Condé a signé un décret portant nomination d'une vingtaine de cadres du département des Affaires étrangères.
Par ailleurs, plusieurs diplomates guinéens en poste à l'étranger ont été rappelés à Conakry, dans le cadre de ses réformes.
Ancien premier ministre et candidat à la présidentielle de 2010 dans son pays, François Louncény Fall avait occupé de hautes fonctions aux Nations Unies avant de se lancer un politique pour soutenir le candidat Alpha Condé face à son challenger Cellou Dalein Diallo.
Nous y reviendrons.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 13-Jan-2013 ŕ 13:57:39  Partager:   :  |