
CONAKRY- Les audiences se poursuivent du côté de la cour d’assises de Conakry. Pour cette quatrième journée, c'est un civil qui a comparu devant la cour d'assises de conakry présidé par le juge Fodé Bangoura. Après le Commandant Alpha Oumar Boffa Diallo dit "AOB" c’est le nommé Jean-Guilavogui qui a, à son tour, plaidé "non coupable ".
Lors de sa comparution, l’accusé a nié en bloc tous les chefs d’accusation portés contre lui par le procureur de la république, M. Williams Fernandez.
Comme la plupart d’entre eux, il est accusé d’association de malfaiteurs, assassinat, tentative d’assassinat, destruction d’édifice privé.
Auparavant, c’est celui qui est considéré comme étant le cerveau de cette attaque du domicile du président Alpha Condé qui a comparu à la barre. Le commandant Alpha Oumar Diallo alias « AOB » a fait des déclarations qu’on pourrait qualifier de « fracassantes ». Après avoir qualifié le procureur de la république de « satan », le commandant AOB a accusé ce dernier de l’avoir contrait de citer des noms de certains acteurs politiques de l’opposition guinéenne, notamment Cellou Dalein Diallo (UFDG), Sidya Touré (UFR) ou encore Lansana Kouyaté (PEDN).
Visiblement très en colère, le procureur Williams Fernandez, a répliqué en disant que ces accusations ne vont guère l’ébranler et qu’il continuera à accomplir sa mission « On raconte un peu partout en ville que je suis le procureur du professeur Alpha Condé (actuel président de la république de Guinée, Ndlr), mais sachez que ces accusations ne vont pas me détourner de ma mission, elles ne vont pas m’ébranler » dira t-il.
A rappeler que plusieurs officiers de l’armée guinéenne sont mis en cause dans cette affaire. Il y a notamment l’ancien chef d’état major des armées, le Général Nouhou Thiam.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: SociĂ©tĂ©  date: 11-Jan-2013 ŕ 16:25:37  Partager:   :  |