
CONAKRY- Le gouvernement guinéen à travers le département de la fonction publique et de la reforme administrative devrait très bientôt procéder au recrutement de plus de 500 jeunes récemment formés en gestion administrative et financière, a appris africaguinee.com.
Dans son discours de nouvel an, le président Alpha Condé a annoncé le recrutement de ces 518 jeunes qui selon lui, devrait servir à rajeunir un peu l’administration guinéenne jugée vieillissante.
Selon des études qui ont été faites, 72% des jeunes de moins de 35 ans sont au chômage. Ces chiffres qu’on pourrait qualifier d’alarmiste frôlent presque la catastrophe.
Pour de nombreux experts en la matière, ce taux de chômage chez les jeunes pourrait s’expliquer par l’inadéquation de la formation académique aux besoins réels du marché de l’emploi. En effet, comme dans plusieurs pays dits sous-développés, la pyramide est souvent renversée. On trouve beaucoup plus de cadres supérieurs que de techniciens moyens.
Avec ses nombreuses potentialités surtout dans le domaine minier dont dispose le pays, les nouvelles autorités du pays ont fait du secteur de la formation professionnelle une priorité. C’est pourquoi, dans les perspectives du département de l’enseignement technique de la formation professionnelle et de l’emploi pour l’année 2013, il est prévu la construction de plusieurs centres de formation pour palier à la pléthore d’étudiants qui se retrouvent très souvent dans les centres déjà existant.
Même si le chemin reste encore long, le gouvernement guinéen entend à travers certains projets tel que celui du barrage hydroélectrique de « Kaleta », réduire de façon significative, le chômage endémique au niveau de la couche juvénile du pays.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Politique  date: 11-Jan-2013 ŕ 16:08:43  Partager:   :  |