Detail de la News

Diplomatie: le président Condé s'exprime sur le conflit entre les deux Soudans





CONAKRY-Le président guinéen Alpha Condé a exprimé mercredi son souhait pour que l'Union Africaine puisse résoudre le conflit entre les deux Soudans, a appris Africaguinee.com.C'était lors d'une audience qu'il a accordée au vice-président soudanais.

"Le Pr Alpha Condé a exprimé sa préoccupation par rapport au problème du Soudan et il insiste à ce que ce problème soit dans les mains des Africains, que nous trouvions des solutions au niveau de l’Union Africaine", a affirmé le vice-président soudanais,Elhadj Adam Youssif.

Le numéro deux soudanais a saisi cette occasion pour transmettre un message du président Oumar El-Béchir, à son homologue guinéen.

"Nous sommes venus en République de Guinée en tant qu’émissaires du Président Oumar El-Béchir, Président de la République du Soudan, à son frère et ami, Pr Alpha Condé, Président de la République de Guinée et auquel nous avons remis un message. Dans ce message, nous avons parlé essentiellement des relations bilatérales entre la République de Guinée et la République du Soudan. Nous avons aussi abordé les questions qui assaillent les deux Etats, le Soudan du Sud et le Nord ainsi que les dernières évolutions de ces problèmes et tous les accords parvenus dans ce cadre. La République du Soudan s’engage à respecter l’accord parvenu entre le Soudan du Sud et le Nord. Accord dans lequel nous avons parlé du problème d’une région qui se situe entre les deux Etats et qui constitue une divergence. Nous avons parlé également de la délimitation des frontières entre les deux Etats ainsi que de la mise en œuvre des 8 autres accords signés dans ce cadre", a ajouté El-hadj Adam Youssif.

Cette visite en Guinée du vice-président soudanais s'inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre Conakry et Khartoum.Une commission mixte entre les deux pays sera mise en place prochainement, selon un communiqué de la présidence guinéenne.

C'est la première visite officielle d'un officiel du Soudan à Conakry depuis l'investiture du président Alpha Condé, le 22 décembre 2010.

Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 09-Jan-2013 ŕ 20:07:39  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S