
CONAKRY-Quelques heures après l'annonce du décès de Dr Mamadou Oury Ditinn Diallo du Parti pour l'Union et le dévéloppement (PUD), Cellou Dalein Diallo vient d'exprimer sa "profonde tristesse", a appris Africaguinee.com.
"C’était un ami à moi malgré les divergences qu’on a eu à l’occasion de la recomposition de la CENI. Nous avons toujours sus préserver nos bonnes relations. Je suis vraiment triste", a affirmé Cellou Dalein Diallo dans un entretien accordé à notre rédaction.
Le leader de l'Union des forces démocratiques de guinée (UFDG)a rappelé le rôle joué par Dr Ditinn Diallo sur la scène politique guinéenne.
"C’était un bon allié dans le combat de l’opposition, il a joué un rôle très important pour la recomposition de la CENI (Commission électorale nationale indépendante, Ndlr) en particulier. C’est aussi une grande perte pour la classe politique. C’est quelqu’un qui était intellectuellement honnête, ce qui n’est pas très courant. Il avait le sens de l’amitié", se souvient Cellou Dalein Diallo. 
Ce mercredi, une conférence de presse du Collectif et l'Alliance pour la démocratie et le progrès (ADP)a été annulée suite à ce décès.Une délégation de l'opposition est attendue au domicile du Dr Amadou Oury Ditinn Diallo vers 14heures GMT.
Ancien député et membre du conseil national de transition (CNT), Dr Ditinn Diallo militait au sein du Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition, un bloc de l'opposition guinéenne.
Malade depuis plusieurs mois, Dr Ditinn Diallo s'était finalement retiré de la scène politique guinéenne qu'il a marquée par son rôle actif lors des présidentielles de 2003 aux côtés du défunt Bah Mamadou et 2010 aux côtés du candidat Cellou Dalein Diallo.
Selon nos informations, le leader du PUD sera inhumé le vendredi 11 janvier 2013 à Ditinn, son village natal à Dalaba.
Une dépêche de Souaré Mamadou Hassimiou
Depuis Conakry
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 09-Jan-2013 ŕ 16:28:58  Partager:   :  |