 |
| Detail de la News |
Forum des guinéens de l'étranger:les "coquilles" du Ministre Kabèlè Camara
[IMG1]Une fois n’est pas coutume en Guinée où pour une fois, un ministre a éclipsé (l’omniprésent) chef du gouvernement, Lansana Kouyaté sur le devant la scène : Le ministre Maître Kabèlè Camara a confirmé la semaine dernière en grande pompe la tenue du fameux forum des guinéens de l’étranger à Conakry.Le « Maître »qui trône au ministère des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger espère ainsi marqué un grand coup dans la course effrénée au maintient aux postes ministériels(Les rumeurs d’un remaniement ministériel hantent nos « boss » dans les ministères).Et il n’a pas tort, quand on sait( l’immense) fossé qui sépare les guinéens de « l’intérieur » et les guinéens de « l’extérieur » appelés ironiquement les gens de la « diaspo ».La tâche parait noble pour le «Maître » Kabèlè de renouer enfin le dialogue entre ces deux couches de la nation guinéenne:Le gouvernement de la République de Guinée a décidé d’organiser un forum ayant pour objectif de restaurer la confiance, de renforcer la cohésion et le dialogue avec les communautés guinéennes vivant à l’étranger et d’assurer d’avantage leur protection dans les pays d’accueil. a déclaré le ministre dans son discours. Seulement, derrière cette mission « historique » du « Maître » Kabèlè, plusieurs coquilles risquent de faire avorter ce forum des « Guinéens de l’étranger » à Conakry.Voyons de plus près…
D’abord, au niveau organisationnel, le « Maître » Kabèlè semble « oublier » deux facteurs :Primo,le facteur temps .La confirmation tardive de la tenue de ce forum du 12 au 14 juin prochain laisse sceptique. Quand on sait que des guinéens se trouvent aux quatre coins de la planète, la mobilisation s’annonce plus ardue. En plus, le « silence » du ministre sur les coûts de ce forum, l’hébergement des délégués, (on oublie les billets d’avion qui vont vider les maigres ressources de L’Etat!) inquiète. Les mauvaises langues parlent déjà d’un silence coupable du « Maître » Kabèlè qui ne donne aucun détail quand à l’organisation de ce forum !Et dire que le temps, nous est compté d’ici le…12 juin !
Secondo,le contexte socio-économique dans lequel végète ses concitoyens risque de peser lourd dans la balance. Actuellement touchés par une crise record avec des prix qui tutoient le ciel, les guinéens sont plus préoccupés par leur …survie au quotidien. Quand on sait que le prix du sac de riz tourne autour de 225 .000 francs guinéens, le spectre d’une famine n’est pas exclue à l’approche de la saison pluies et la période de….soudure qui s’annonce ! Certes, plusieurs familles survivent aujourd’hui grâce à la générosité des fils qui sont à l’ »extérieur », mais pour beaucoup de guinéens, ce forum tombe « mal » en cette période de galère. Bien entendu, le « Maître » Kabèlè a prévu de sensibiliser tout le monde sur les bienfaits de ce forum. Mais « ventre vide n’a point d’oreilles » dit-on.Le « Maître « appréciera….
Ensuite, l’autre coquille c’est la diffusion de l’information au niveau de nos représentations diplomatiques à l’étranger. Le « Maître » Kabèlè ignore en effet l’immense fossé entre les ambassades et leurs concitoyens à l’étranger. Deux facteurs semblent expliquer ce fossé. Primo, la lourdeur administrative de nos ambassades et l’incompétence de certains de nos « diplomates » plus occupés à leurs intérêts personnels qu’aux affaires de l’Etat.A l’image de l’administration guinéenne à Conakry, nos ambassades brillent par la corruption, l’absentéisme et l’incompétence de certains cadres, incapables de délivrer le moindre papier officiel à la demande de leurs concitoyens.
Secondo, la méfiance des guinéens de l’étranger vis-à -vis de leurs officiels. Aucune protection diplomatique n’est assurée aux guinéens quand aux respects de leurs droits dans leurs pays d’acceuil. Combien sont-ils ces guinéens, victimes anonymes ignorés par leurs ambassades ? Les mauvaises langues soupçonnent certains « diplomates » de complicité dans les filières de l’immigration clandestine en délivrant de faux papiers avec ses conséquences négatives sur l’image du pays à l’étranger.A cela s’ajoute, le statut de réfugié politique de certains guinéens à l’étranger, qui ne voient pas d’ un bon œil leurs ambassades ,qu’ils soupçonnent de marchandage avec les autorités locales pour les rapatrier en Guinée(les fameux charters hantent .les esprits ) Et dire qu’ils ont fuient la galère du pays, leur méfiance semble plutôt justifiée.
D’où l’immense fossé entre les guinéens de l’étrangers et leurs officiels , risque d’entraver l’information et la sensibilisation si chère au « Maître « Kabèlè.La tâche s’annonce donc compliquée pour nos « diplomates » qui trônent dans nos ambassades, qui jouent le zèle pour rester dans la grâce du « Maître »Kabèlè. Malheur à celui qui décevra le « Maître » Kabèlè,dont le courroux risque de châtier le coupable et l’éjecter de son (juteux) poste. Aux petits « saboteurs », le « Maître » appréciera…
Ainsi, en cette période de lutte pour le maintien aux postes chaque ministre a son "dossier" pour convaincre nos « Lansana » de la Présidence et de la primature. La tenue de ce forum, s’annonce donc comme un « examen » pour le « Maitre » qui trône au ministère des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger. Une réussite de forum serait synonyme de plébiscite pour le « Maître »Kabèlè qui sera auréolé du titre d' "unificateur" entre guinéens de « l’étranger » et guinéens de « l’intérieur ».Mais des coquilles tenaces (mais évitables)risquent de compromettre cette ambition « messianique » du Maître qui a gagné l’estime de ses concitoyens en annulant les « pleins pouvoirs » qu’il avait accordé à El-hadji Mamadou Sylla, comme représentant officiel du patronat guinéen au prochain sommet de l’OIT à Genève. En retour,« L’ami » du président a juré de « chercher des poux »sur la tête du "Maître" Kabèlè pour l’éjecter de son kibanyi ministériel.Mais ceci est une autre histoire…A la semaine prochaine !!!
Amadou Diallo
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Coup de gueule  date: 05-May-2008 ŕ 22:00:14  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S