
CONAKRY-Dans son bras de fer avec l'opposition, le président guinéen Alpha Condé a assuré que personne le mettra "dans la peau de Sékou Touré" pour des complots imaginaires visant à interpeller ses opposants politiques, a appris Africaguinee.com.
Parlant des leaders de l'opposition dont il accuse de vouloir préparer des "coups d'Etat", le président Alpha Condé a voulu se démarquer du premier président guinéen Ahmed Sékou Touré:
"Puisqu’ils (les leaders de l'opposition, Ndlr)n’ont pas pu faire avancer la Guinée, il faut tout faire pour bloquer le pays. Mais personne ne bloquera la Guinée, parce que nous avons la volonté, tant qu’on a un souffle de vie, de contrer les attentats et les tentatives d’attentats. Et on ne me mettra pas dans la peau de Sékou Touré de croire que je vais tenter des complots partout. Les gens qui veulent des complots n’ont qu’à les faire ça ne m’empêchera pas de travailler", a affirmé la semaine dernière, le président Condé.
"Mon rôle, c’est d’affronter tout de façon claire et nette. Il ne faut pas croire que des rumeurs de faire venir des mercenaires ou d’inciter les militaires contre moi, vont m’impressionner. Ça ne m’impressionnera pas", ajoute le chef de l'Etat.
Ce mardi, l'opposition a menacé de "porter plainte" contre le président Alpha Condé pour "diffamation" suite à ces accusations.
Ce durcissement des relations entre le président Condé et l'opposition intervient dans un contexte politique tendu avec le procès des auteurs présumés de l'attaque du 19 juillet 2011 contre la résidence privée du chef de l'Etat.Plusieurs officiers supérieurs de l'armée comparaissent depuis lundi devant la cour d'assises de Conakry.Parmi eux, le Commandant Alpha Oumar Boffa Diallo "AOB", ancien aide de camp du président Lansana Conté, considéré comme le cerveau de cette attaque.Le vice-président de l'Union des forces démocratiques de guinée(UFDG), Bah Oury est également accusé comme étant l'un des responsables de l'attaque du 19 juillet 2011.Il vit actuellement en exil à Paris et risque une condamnation par contumace.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Interview  date: 08-Jan-2013 ŕ 17:01:21  Partager:   :  |