
CONAKRY-"Je ne regrette pas ce que j'ai fais!", c'est en ces termes que le Commandant Alpha Oumar Boffa Diallo "AOB" s'est défendu devant la Cour d'assises de Conakry suite à l'attaque du 19 juillet contre la résidence privée du président Alpha Condé.Considéré comme le cerveau de cette attaque, le Commandant "AOB" s'est défendu avec ses arguments.Voici quelques extraits de son audition...
Son arrivée devant la résidence du président Condé
"J’ai été pris en otage par les assailants je cherchais à m’échapper. J’ai été envoyé devant le domicile du president de la république que je ne connaissais pas.Ils m’ont laissé partir, j’ai alerté la garde présidentielle.Je n’avais pas la notion du temps en ce moment. J’ai entendu des tirs derrière moi...".
Son rĂ´le de soldat
"Mon devoir c’était d’alerter la garde présidentielle; si elle a quitté les lieux, je ne pouvais rien sauf quitter les lieux car j’étais poursuivi..."
Des regrets?
"Je ne regrette pas ce que j’ai fais.Au lieu de m’associer aux gens pour attaquer le president, je ne l’ai pas fait et j’ai alerter les gardes.J’aurai pu tirer à distance mais je ne l’ai pas fait".
Victime ou coupable?
"J’ai été utilisé dans cette affaire.Je ne suis qu’une victime et une marionnette.Je devrais être sur le banc de la partie civile car j’ai été victime de tentative de meurtre, de prise d’otage.Je suis victime d’un réglement de comptes.C’est quand je me suis retrouvé à la maison centrale de Conakry que j’ai compris que j’étais arête. C’est sur mon lit d’hôpital, pendant que j’étais inconscient que le juge d’instruction m’a interrogé. Il n’y a jamais eu d’enquêtes préléminaires. Je ne peux pas donner du credit au contenu des PV".

Ancien aide de camp du Général Lansana Conté, le Commandant AOB est poursuivi pour "assassinat, tentative d'assassinat, association de malfaiteurs, attentat contre l'autorité de l'Etat, détention illégale d'armes de guerre et de munitions, coups et blessures volontaires, détention et consommation de chanvre indien".Il est détenu depuis juillet 2010 avec plusieurs officiers de l'armée dans le cadre de l'attaque contre la résidence privée du président Condé.
Affaire Ă suivre...
Une synthèse de Boubacar 1 Diallo
Depuis Conakry
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Dossier du Jour  date: 08-Jan-2013 ŕ 14:25:05  Partager:   :  |