
CONAKRY-Le Gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG), Louncény Nabé, s’est réjoui, samedi à Conakry, de ce que les actions conjuguées avec les mesures mises en œuvre par son institution, ont permis d’obtenir en 2012 un résultat macro-économique « satisfaisant ».
Présentant à la presse ses vœux du nouvel an, Mr Nabé a souligné que « les actions conjuguées avec les mesures mises en œuvre par la BCRG, ont permis d'obtenir le résultat macro-économique satisfaisant, les efforts consentis dans ce cadre ont été reconnus par la communauté internationale à travers la décision prise en septembre, de l'atteinte de l'annulation des deux tiers de la dette extérieure de la Guinée, soit 2,1 milliards de dollars américains ».
La BCRG a pris une part active dans l'atteinte de l'objectif politique économique du gouvernement guinéen, a-t-il affirmé avant de souligner que « l'année 2013 doit être une année de renouveau dans plusieurs domaines grâce aux différents chantiers dont certains sont déjà engagés, les actions en relation avec l'objectif principal de stabilité des prix sont primordiales ».
Par ailleurs, le Gouverneur s'est félicité de ce que le taux d'inflation continuellement en baisse en est actuellement à 13 pour cent.
Pour le directeur des ressources humaines de la BCRG, Aboubacar Condé, 2012 a été une année de chantier pour les autorités de son institution bancaire.
Au nombre des chantiers en cours, il a cité, entre autres, l'adoption de la mise en place d'une caisse de retraite, le relèvement de la prime de séparation de douze mois de salaire à vingt quatre mois, le lancement du projet ''Cité BCRG'', le début du projet système d'information des ressources humaines (SIRH) pour une gestion rationnelle de la carrière du personnel du BCRG.
A en croire M. Condé, 2013 sera l'année de mise en œuvre de ces différents projets.
Source:Agence de presse africaine (APA) |
  Rubrique: Economie  date: 06-Jan-2013 ŕ 13:48:17  Partager:   :  |