Detail de la News

Gouvernement de Mohamed Said Fofana: le président Condé exprime ses "regrets"...





CONAKRY-Deux ans après son investiture, le président Alpha Condé ne cache pas quelques regrets sur les méthodes de gouvernance adoptées par le gouvernement piloté par Mohamed Said Fofana.Le chef de l’État qui a promis "un changement" à ses compatriotes regrette certaines faiblesses constatées au sein du gouvernement.

"(...)Le vrai problème en Guinée, c’est le gouvernement qui devrait être le symbole du changement dans ce pays", a déclaré le président Condé qui a dénoncé les insuffisances de l'administration guinéenne.

"Nous avons tâtonné pendant deux ans parce que nous avions le carcan du fardeau du changement. Désormais, nous allons nous pencher sur des problèmes paritaires : améliorer les conditions de vie des populations et obliger l’administration à changer. Car, il y a un proverbe de chez nous qui dit que ‘’la tortue de mer n’avance que quand on met le feu derrière’’. Donc, au sein de l’administration publique, on sera obligé de faire ce qu’on fait avec les tortues.", poursuit le président Condé.

Quand au rôle des ministres, le chef de l'Etat a promis plus de rigueur:

« Vous avez des ministères, quand vous y venez, on sent de la pupille dehors. Comment un ministre peut vivre là sans se préoccuper de savoir qu’il reçoit des étrangers ? J’ai décidé maintenant de visiter tous les ministères. Et chaque ministre va rénover son ministère pour y mettre de l’ordre. Même nettoyer des escaliers, on ne le fait pas dans certains ministères !»

Le 5 décembre dernier, le président Alpha Condé avait procédé à un mini remaniement ministériel qui a été marqué par le départ des anciens membres de la junte militaire qui a organisé la transition politique dans le pays.Le premier ministre Mohamed Said Fofana a été reconduit dans ses fonctions ainsi que plusieurs ministres qui ont gardé ou changé de portefeuilles.

En début de semaine, le président Condé a signé un décret pour désigner le ministre Albert Damantang Camara au poste de porte-parole du gouvernement.

Nous y reviendrons.

Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 05-Jan-2013 à 16:39:08  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S