
CONAKRY-L'ancien candidat à la présidentielle guinéenne de 2010, Fodé Mohamed Soumah vient de plaider pour une "fin rapide" de la transition dans son pays, alors que le dialogue est toujours bloqué entre le pouvoir d'Alpha Condé et l'opposition.
"Personne n’aurait à gagner d’une transition qui s’éternise, pendant que le pays est bloqué au grand dam de nos populations qui souffrent plus que jamais", a affirmé Fodé Mohamed Soumah qui dirige le parti Génération citoyenne.
"Notre pays a besoin d’installer ses institutions et d’une volonté partagée du mieux vivre ensemble.Aujourd’hui, et plus que jamais, la nécessité de l’unité nationale devrait animer toutes les consciences afin de nous mener vers une Guinée conquérante et réconciliée avec elle-même", a ajouté M. Soumah.
Lundi soir, le président Alpha Condé s'est engagé à reconnaitre un "statut" de l'opposition pour faciliter sa participation dans la gestion des affaires publiques.
"Je veillerai particulièrement à la définition et à la mise en œuvre d’un statut de l’opposition dont la voix sera entendue et prise en compte dans la gestion des affaires publiques", a affirmé le président Alpha Condé dans un discours adressé à la nation, à l'occasion du nouvel an.
Mais l'opposition a promis d'organiser de nouvelles manifestations pour revendiquer le choix d'un nouvel opérateur chargé de réviser le fichier électoral et la prise en compte du vote des guinéens de l'étranger.
Les élections législatives qui doivent mettre fin à la transition, sont fixées pour le 12 mai 2013.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 02-Jan-2013 ŕ 10:15:55  Partager:   :  |