
WASHINGTON-Les Etats-Unis sont en passe d'éviter la cure d'austérité forcée du "mur budgétaire", après que Barack Obama a trouvé un compromis avec ses adversaires républicains sur les impôts dans la nuit de la Saint-Sylvestre. L'accord doit encore être accepté par la Chambre des représentants.
Le texte prévoit une hausse des impôts pour les plus riches (foyers aux revenus supérieurs à 450 000 dollars par an), mais laisse en suspend de très nombreuses questions sensibles, en repoussant en particulier de deux mois toute coupe claire dans les dépenses publiques.
"Ni les démocrates, ni les républicains n'ont eu tout ce qu'ils voulaient, mais cet accord est une bonne chose pour notre pays, et la Chambre devrait l'adopter sans délai, s'est félicité le président américain, qui sort apparemment vainqueur du bras de fer engagé avec son opposition. Il y a du travail à faire pour réduire nos déficits et je suis prêt à le faire".
La Chambre des représentants doit se réunir ce mardi. Le chef républicain de la Chambre, John Boehner, a indiqué que le texte serait examiné, tout en restant évasif sur le calendrier.
Après des semaines de déclarations tonitruantes et de négociations en coulisses, le Sénat a adopté, peu après 2h du matin, un compromis trouvé par le vice-président Joe Biden et le chef de la minorité républicaine au Sénat, Mitch McConnell.
Si la Chambre donne à son tour son feu vert au texte, les Etats-Unis éviteront les conséquences du "mur budgétaire", un cocktail de hausses d'impôts dues à l'expiration des cadeaux fiscaux hérités de la présidence de George W. Bush et de coupes drastiques dans les dépenses.
Des démocrates déçus
Le président a dû transiger et certains dans le camp démocrate ne cachent pas leur déception: Barack Obama avait défendu pendant sa campagne de réélection un seuil à 250 000 dollars.
L'accord repousse aussi de deux mois les coupes budgétaires automatiques censées entrer en vigueur mercredi, pour donner une fois de plus davantage de temps aux élus d'élaborer un plan de réduction des dépenses.
Des économistes ont mis en garde contre une possible replongée de la première économie mondiale dans la récession en cas de blocage durable: si l'accord ne passe pas le Congrès, les impôts augmenteront de 2000 dollars en moyenne par foyer et par an.
"Le mur budgétaire a été créé par Washington pour Washington"
"L'objectif était de placer tout le monde dans une situation si grave que le président et le Congrès seraient enfin contraints de s'attaquer frontalement aux questions cruciales des dépenses et des impôts dans ce pays, écrit ce mardi le Washington Post. Au lieu de cela, les élus ont une nouvelle fois trouvé un moyen de mettre de côté les questions les plus sensibles et, ce faisant, de créer d'autres confrontations à venir, potentiellement plus dramatiques encore".
AFP |
  Rubrique: International  date: 01-Jan-2013 ŕ 23:16:34  Partager:   :  |