Detail de la News

Gouvernance du président Condé: "2012 est une année perdue par la Guinée et les guinéens...", réagit





CONAKRY-L'ancien ministre de l'économie et des finances, Ibrahima Kassory Fofana vient de qualifier "d'année perdue" la période 2012 de la gouvernance du président Alpha Condé, a appris Africaguinee.com.

"Sur le plan économique, malgré la stabilité macroéconomique en voie d’être retrouvée, avec notamment le PPTE pour l’obtention duquel je tiens à redire mon hommage aux autorités pour des efforts consentis, l’année 2012 aura été une année perdue pour la Guinée et pour les Guinéens", affirme Kassory Fofana dans un discours adressé à ses compagtriotes.

"Le standing de vie s’est dégradé, notamment la famine et la maladie ont poursuivi leur progression ascendante à cause de la paupérisation généralisée, conséquence des problèmes aigus de gouvernance auxquels le pays est cruellement confronté. En effet, la situation ambiante de mal gouvernance a conduit à la fermeture de nombreuses usines et entreprises tant publiques que privées, au gel des investissements privés notamment dans le secteur prive. Ceci a livré au chômage et à la précarité des centaines voire des milliers de compatriotes", regrette Kassory Fofana.

Avec son parti Guinée pour tous (GPT), Ibrahima Kassory Fofana milite au sein du Club des républicains, un groupe de partis politiques centristes piloté par l'ancien premier ministre de la transition, Jean-Marie Doré.

Tout en invitant le gouvernement à prôner le dialogue avec la classe politique avant les législatives de mai 2013, Kassory Fofana a lancé un appel au pouvoir du président Condé:

"La politique d’exclusion ainsi pratiquée, érigée en système de gouvernance doit cesser afin de restaurer le climat de confiance indispensable à la paix sociale. A cet égard, je prie le gouvernement de la République de libérer son esprit, pour favoriser le dialogue avec la classe politique afin de promouvoir le consensus national minimum autour des préoccupations majeures qui interpellent les Guinéens", conclu le leader du parti GPT.

Lundi soir, le président Alpha Condé a promis de "définir un nouveau statut de l'opposition" pour lui permettre de participer à la gestion des affaires publiques.Dans un discours adressé à la nation guinéenne, le chef de l’État a promis d'organiser des élections libres et transparentes dans le pays.

De son côté, l'opposition a promis d'organiser de nouvelles manifestations dans le pays pour exiger le choix d'un nouvel opérateur chargé de réviser le fichier électoral et la prise en compte du vote des guinéens de l'étranger.

Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 01-Jan-2013 ŕ 15:35:17  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S