Detail de la News

Politique : " Alpha Condé n’utilisera jamais le droit tant que nous ne manifestons pas… " avertit Ce





KISSIDOUGOU- Le chef de file de l’opposition guinéenne Cellou Dalein Diallo, ne décolère pas contre son ancien challenger de la dernière présidentielle Alpha Condé, qui selon lui n’entend que le langage de la force pour revenir à la raison !

« Il faut qu’on se lève parce que M. Alpha Condé n’utilisera jamais le droit tant que nous ne manifestons pas. C’est lorsque nous avons marché le 20 septembre qu’il dû faire démissionner Lounceny et demander la recomposition de la CENI. C’est lorsque nous avons marché le 10 mai qu’ils (la CENI et le gouvernement NDLR) ont arrêté la mascarade de la révision des listes électorales à laquelle, ils étaient en train de se livrer. C’est lorsqu’on a marché pour dire que c’est inacceptable, ils ont dû renoncer à leur entreprise. Soyez plus prêts à le faire, parce que bientôt nous allons lancer des mots d’ordre pour marquer, pour exiger le départ de Waymark et le vote des guinéens de l’extérieur », a déclaré récemment Cellou Dalein à Kissidougou lors d’un meeting.

« Nous savons que Kissidougou s’était déjà associée à toutes les manifestations organisées à Conakry par l’opposition Guinéenne, même si mon ami Telliano à l’époque n’avait pas pris conscience des dérives du système auquel il appartenait, mais il s’est très vite rendu compte qu’on ne peut pas faire long chemin avec El Hadj le Professeur », a-t-il ajouté.

Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a ensuite annoncé aux militants de l’opposition de Kissidougou, qu’ils vont bientôt lancer des actions de désobéissance civile sur toute l’étendue du territoire nationale.

« Nous vous encourageons à poursuivre le combat, nous allons pour les prochaines manifestations lancé des mots d’ordre des manifestations sur l’ensemble de la république. Nos marches sont pacifiques, elles ne sont pas dirigées contre l’intégrité physique d’une personne ou à s’attaquer à des édifices publics ou privés. Elles visent simplement à montrer à l’opinion nationale et internationale qu’il y a l’injustice et l’arbitraire, mais que nous n’en voulons plus. Lorsqu’on va vous demander de sortir pour marcher, comme la constitution vous en donne le droit, aucun maire ne peut vous en empêcher. Votre seule obligation, c’est de l’informer que les militants de l’opposition à Kissidougou ont décidé de marcher du point A au point B en passant probablement par le point C. vous avez l’obligation de faire », a-t-il laissé entendre.

La prochaine manifestation poursuit-il, ce sera sur l’ensemble du territoire national, a-t-il précisé, avant d’inviter les populations de Kissidougou de ne pas être en reste.

« Nous ne souhaitons pas que Kissidougou soit en reste. Nous avons suffisamment de militants ici pour que nous puissions faire une grandiose marche pacifique. Il ne s’agit pas de casser des voitures ou de casser des édifices publics ou privés, ni de s’attaquer à des paisibles citoyens, il s’agit d’organiser une marche dans la rue. La République vous donne le droit de le faire, pour que les gens comprennent que nous voulons des élections libres et transparentes, nous voulons d’un nouvel opérateur technique choisi dans la transparence pour procéder à la révision des listes électorales. Le préfet ne peut pas vous l’interdire, le gouverneur ne pas vous l’interdire dès lors que la constitution de la république vous en a donné le droit. Vous avez une obligation de faire une déclaration au maire », a rappelé Cellou Dalein.

Selon le leader de l’UFDG, l’opposition a organisé beaucoup de marches pacifiques, la seule violence qu’il y a eue était le fait du pouvoir.

« Nous n’avons jamais cassé une voiture ou une maison. Nous nous sommes jamais attaquer à un usager de la route. Nous sommes des citoyens respectueux de la liberté des autres », a conclu le leader de l’UFDG.

DIALLO Boubacar 1
Pour AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: Politique  date: 31-Dec-2012 ŕ 18:27:31  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S