
LA HAVANE-Alors qu'il devait prĂȘter serment devant l'assemblĂ©e nationale vĂ©nĂ©zuĂ©lienne le 10 janvier, l'Ă©tat de santĂ© d'Hugo Chavez s'est Ă nouveau dĂ©gradĂ©. HospitalisĂ© Ă la Havane depuis dĂ©but dĂ©cembre pour une nouvelle opĂ©ration de son cancer, le prĂ©sident vĂ©nĂ©zuelien, 58 ans, souffre de complications post-opĂ©ratoires.
«L'Ă©tat de santĂ© du prĂ©sident Chavez continue Ă ĂȘtre dĂ©licat. Ses complications doivent ĂȘtre soignĂ©e avec un traitement non dĂ©nuĂ© de risques», a commentĂ© le vice-prĂ©sident Nicolas Maduro, qui est prĂ©sent depuis vendredi au chevet d'Hugo Chavez. Son Ă©pouse, Cilia Flores, Ă©galement procureure de la RĂ©publique, et son gendre Jorge Arreaza, ministre de la Science et de la Technologie, se sont Ă©galement rendus Ă la Havane, tout comme les quatre filles du prĂ©sident vĂ©nĂ©zuĂ©lien.
Le pays invité à prier pour le salut de Chavez
Le président souffre depuis juin 2011 d'un cancer récidivant dans la zone pelvienne. Hugo Chavez a subi le 11 décembre une quatriÚme opération, qualifiée de «complexe, difficile, et délicate» par le vice-président. Son dernier bulletin de santé, publié la semaine derniÚre, indiquait qu'Hugo Chavez souffrait d'une infection respiratoire.
«Nous avons décidé de rester les prochaines heures à La Havane auprÚs du président et de sa famille, trÚs attentifs à l'évolution de son état de santé», a poursuivi le vice-président, dauphin désigné en cas de nouvelles élections anticipées. «Le président Chavez a demandé tout spécialement que nous transmettions nos meilleurs voeux de fin d'année aux familles vénézuéliennes qui sont réunies ces jours-ci».
Les Vénézuéliens ont été appelés à «attendre la nouvelle année réunies dans chaque foyer pour une priÚre de foi et d'espérance pour le salut de Chavez». Les festivités prévues à Caracas ont été annulées.
Lefigaro.fr |
  Rubrique: International  date: 31-Dec-2012 à 09:20:08  Partager:   :  |