Detail de la News

Politique : La CENI encore dans la tourmente !





CONAKRY- La commission électorale nationale indépendante, organe chargé de piloter l’organisation des élections en Guinée, est toujours dans la tourmente ! Malgré sa recomposition « paritaire », des querelles intestines persistent encore au sein de cette institution.

En effet, plusieurs commissaires de la CENI accusent leur président, Bakary Fofana, de prendre des décisions unilatérales, sans les en informer. Tout est parti de l’annonce du chronogramme des élections législatives par le président Bakary Fofana. La date du 12 mai annoncée par ce dernier, n’aurait pas fait l’objet d’un consensus au sein de l’institution. Nombreux sont les commissaires qui disent n’avoir jamais été informés du contenu de la déclaration faite par leur président.

Certains parmi ces commissaires ont aussi dénoncé ce qu’ils ont qualifié de dissimulation volontaire du rapport produit par les experts de l’Organisation Internationale de la Francophonie, faite par leur président Bakary Fofana.

Ces commissaires, venus pour la plupart du camp de l’opposition guinéenne, menacent même de suspendre leur participation aux différentes activités de la CENI, si disent-ils, leur président Bakary Fofana ne revenait pas à de meilleurs sentiments.

Outre ces querelles intestines, la CENI fait aussi la fronde des leaders de l’opposition guinéenne qui menacent de demander le départ de toute l’équipe que dirige Bakary Fofana « Ce qui se passe au niveau de la CENI (Commission électorale nationale indépendante, Ndlr) est inacceptable. Nous avons fait beaucoup de concessions pour qu’on aille à ces élections législatives. La CENI que nous avons revendiquée n’a pas été obtenue. Parce que nous voulions une CENI paritaire, mais tel n’a pas été le cas parce qu’on a donné 12 commissaires à la mouvance, les dispositions de la loi n’étaient pas bonnes. » a dénoncé le chef de file de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo de l’UFDG.

Puis de poursuivre « Aujourd’hui, les actes que le président de la CENI est en train de poser, commandent de notre part, de prendre des dispositions fermes et responsables. Il a accumulé les fautes. Il faut que ça soit clair, nous n’allons pas accepter ce qui est entrain de se passer à la CENI. Nous pensions que nous allions passer au dialogue pour organiser des élections paisibles. Mais le gouvernement ne veut pas. Il a instruit à M. Bakary Fofana qui obéit, de prendre seul des décisions. Il nous transmet un chronogramme de recomposition des démembrements sans en parler à aucun commissaire de la CEN ».

A rappeler que selon le chronogramme annoncé par le président Bakary Fofana, les élections législatives sont prévues le 12 mai prochain.

SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: Politique  date: 30-Dec-2012 ŕ 20:09:50  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S