Detail de la News

Elections législatives en Guinée:" Nous voulons que les élections guinéennes soient un facteur d'uni


[IMG1]Le siège de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) sis à Kaloum a service de cadre ce matin à une conférence de presse. Aminée par Ben Sékou Sylla, cette conférence avait pour but d'informer l'opinion nationale et internationale sur l'état d'avancement des préparatifs des prochaines élections législatives.

D'entrée de jeu, le conférencier a tout d'abord rendu un hommage mérité à la presse guinéenne pour sa détermination à accompagner la Commission Electorale Nationale Indépendante dans ce processus électoral que tous le peuple de Guinée attend avec impatience. " Vous êtes nos partenaires incontournables. Car, sans vous le peuple ne sera jamais pas informer de ce que nous faisons dans de ces préparatifs. Il faut que vous acceptez d'être à nos côtés pour permettre à nos braves populations d'être au coeur de toutes nos différentes activités.", a insisté le conférencier.

S'agissant des préparatifs, le patron de la CENI a informé que le ministère de l'Intérieur et de la Sécurité et la CENI ont reçu mardi 28 avril cent (100) kits. La cérémonie de réception de ces kits s'est déroulée à l'aéroport de Gbéssia en présence du ministre Mamadou Beau Keita, de la représentante du système des nations unies, et la chef de la délégation de la commission de l'union européenne. " Chacun de ces kits d'enregistrement biométrique sagem est composé d'un ordinateur portable pour la saisie des données d'état civil, d'un appareil photo numérique, d'un lecteur d'empreinte digitale, d'une impprimate et d'un générateur d'électricité ", a fait savoir Ben Sékou, comme quoi les éléctions auront bel et bien lieux cette année.

Concernant l'implantation des démembrements de la CENI à l'ntérieur du pays, le conférencier dira qu'à ce jour, 374 démembrements sont mis en place soit 2700 personnes au total." Je précirais que tous les travaux actuellement faits ont été posible grâce à l'assistance que la CEDEAO nous a récemment apportée. C'était une enveloppe financière de 500.000 dollard et toute cette somme a été mis à notre disposition par l'ambassadeur de la CEDEAO en Guinée en occurence M. Edouard ", précise le conférencier.

A la question d'un confère de savoir si ces élections seront transparentes et acceptables par tous les guinéens, Ben Sékou a déclaré " Nous voulons que les élections guinéennes soient un facteur d'unité et non le contraire. Pour ce faire, nous serons obligés d'être conséquent dans le travail car, la clé de la paix est liée à ces élections dans notre pays ".

Youssouf KEITA
+00224 60 45 02 96
Conakry pour Africaguinee.com



  Rubrique: Politique  date: 03-May-2008 à 18:44:25  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S