
CONAKRY-Le président de la commission électorale nationale indépendante(CENI) a fixé un délai de neuf (9) jours pour que la mouvance présidentielle, l'opposition , la société civile et l'administration désignent leurs représentants dans le cadre de la restructuration des démembrements de la CENI.Ce délai entre en vigueur le 26 décembre 2012 expire le 3 janvier 2013.
Selon un communiqué signé par Bakary Fofana, les Commissions Électorales Communales Indépendantes (CECI)des deux grandes communes de la capitale (Ratoma et Matoto) seront composées chacune de 25 membres notamment: deux représentants de l'administration, trois de la société civile, dix de l'opposition et dix de la mouvance.
Les Commissions Électorales Sous-préfectorales Indépendantes (CESPI)seront composées de: un représentant de la mouvance présidentielle, un de l'opposition et deux pour la société civile.
Enfin, les Commissions Électorales Nationales Indépendantes (CEPI)seront composées de: cinq de la mouvance présidentielle, cinq pour l'opposition, trois pour la société civile et deux pour l'administration.
Samedi, l'opposition guinéenne a dénoncé l'attitude de Bakary Fofana et menace d'organiser de nouvelles manifestations dans le pays.Elle accuse le président de la CENI d'avoir dissimulé un rapport de l'organisation internationale de la francophonie (OIF) jugé défavorable à l'opérateur Way Mark chargé de réviser le fichier électoral.L'opposition dénonce également l'annonce unilatérale d'une date pour les législatives fixée pour le 12 mai 2013 sans consensus au sein de la CENI.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 30-Dec-2012 à 10:04:09  Partager:   :  |