Detail de la News

Création d’emplois en Guinée : Des résultats plutôt reluisants durant l'année 2012...





CONAKRY- La Guinée a réalisé cette année ce qu’on pourrait qualifier de « performance » en créant plus de 42 mille emplois directs malgré un contexte économique mondial très difficile, a appris africaguinee.com de source officielle.

Selon un communiqué transmis à notre rédaction par le ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, ce sont en tout 42.992 emplois directs qui ont été comptabilisés durant l’année qui s’achève.

Selon les données fournies par ce département, 12.102 nouveaux emplois ont été déclarés à la caisse nationale de sécurité sociale. Il ressort de l’analyse de ces documents qu’entre fin 2010 et décembre 2012, 1149 entreprises se sont enregistrées à la CNSS et 12102 travailleurs supplémentaires ont été déclarés par ces entreprises.

Au niveau de la fonction Publique, 6002 nouveaux fonctionnaires ont été recrutés contre 3.500 en 2011 recrutés pour le compte de l’Education, 1296 pour le compte de la Santé et 186 pour le compte de la Justice.

Ces recrutements au niveau de la fonction publique ont été effectués en accord avec les institutions de Bretton woods et correspondent à de réels besoins de l’administration guinéenne.

L’intervalle entre fin 2010 et décembre 2012 a vu la création de 12063 entreprises, chacune d’entre elle correspondant au minimum à un nouvel emploi.

Dans le même ordre d’idée, le Ministère chargé de la promotion de l’emploi jeune a initié plusieurs projets d’accompagnement et d’encadrement des jeunes qui ont débouché sur la création de plusieurs emplois directs. Seuls ceux qui ne recoupent pas les créations d’emplois enregistrées à la CNSS et à la Fonction publique ont été pris en compte. De même, l’accompagnement des jeunes à la création d’entreprises a déjà été comptabilisé dans les statistiques du RCCM et n’a donc pas été pris en compte.

Au département de l’agriculture, ce sont en tout 5248 emplois qui ont été créés dont 4448 travailleurs temporaires qui ont été recrutés pour les travaux à Haute Intensité de Main d’œuvre (HIMO), notamment pour l’entretien des pistes rurales.

Par ailleurs, l’appui aux campagnes agricoles 2011 et 2012 a entrainé un nouvel intérêt pour le secteur primaire. C’est ainsi que 800 conseillers ont été mobilisés pour accompagner les paysans.

A ces 42 992 emplois directs ainsi créés, il faut ajouter les emplois indirects et induits qui suivent automatiquement toute création d’emploi selon des ratios variables en fonction du secteur d’activité (ex : dans les activités d’extraction le ratio est de 4 emplois indirects pour 1 emploi direct).

Comme perspectives de l’année 2013, le département de l’enseignement technique de la formation professionnelle espère que le secteur des travaux publics et de l’agriculture continuent à être les grands pourvoyeurs d’emplois, notamment avec le démarrage de grands projets créateurs d’emplois. Quatorze concernent le secteur minier et demanderont au moins 90 000 travailleurs pour les phases de construction.


Dans son programme de gouvernance, le Président de la république a voulu mettre un accent prioritaire sur la promotion de l’emploi en général et de l’emploi des jeunes en particulier.

AFRICAGUINEE.COM





  Rubrique: Politique  date: 28-Dec-2012 ŕ 19:53:05  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S