
CONAKRY-Le gouvernement guinéen apprécie peu l'implication de l'ancien ministre Jean-Marc Telliano dans la crise de Guéckédou où les populations réclament le départ du préfet Boukary Keita.Selon le ministre de l'administration du territoire, Alhassane Condé,M. Telliano qui a rejoint les rangs de l'opposition ne peut pas demander le départ du préfet de Guéckédou, mais promet que le gouvernement sera attentif aux doléances exprimées par la population.
"Ce n’est pas un type comme Telliano qui doit nous dire que le préfet doit sortir de Guéckédou parce qu’il y a ça ou ça ! Si c’est comme ça, je ne sais pas combien de préfets nous aurons en Guinée. L’Etat ne fonctionne pas comme ça. Si le préfet a commis des erreurs ou des fautes, c’est à l’Etat de décider ce qu’on doit faire. Il faut naturellement écouter les populations quand elles manifestent et qu’il y a des raisons, il faut les écouter, et puis tirer les leçons c’est tout", explique le ministre Alhassane Condé.
Actuellement en tournée à l'intérieur du pays,le ministre de l'administration du territoire a promis que le gouvernement "tirera les leçons" après les violences qui ont secoué Guéckédou.
"Je demande aux populations de se calmer. Si elles ont des revendications, de les mettre sur papier et d’envoyer au ministère en charge de l’administration du territoire et de la décentralisation. On fera les vérifications et puis, tirer les leçons qu’il faut. C’est sûr et certain qu’on ne va jamais privilégier un individu par rapport à une population (…)", a ajouté le ministre Alhassane Condé.
Mercredi, l'ancien ministre de l'agriculture Jean-Marc Telliano avait dénoncé une "séquestration" des leaders de l'opposition à son domicile à Guéckédou par les forces de l'ordre.L'opposition était venue exprimer son soutien aux populations de Guéckédou qui réclament le départ du préfet Boukary Keita.Au moins deux personnes ont été tuées lors des violences à Guéckédou et plusieurs personnes blessées.
Nous y reviendrons.
Boubacar 1Diallo
Envoyé spécial d'Africaguinee.com
à Guéckédou
|
  Rubrique: Politique  date: 28-Dec-2012 ŕ 14:45:08  Partager:   :  |