Detail de la News

Gouvernance économique : Des résultats plutôt encourageants…





CONAKRY- La Guinée a atteint cette année un taux de croissance de près de 5% malgré un contexte économique mondial très difficile, à cause notamment des crises que traversent plusieurs pays européens et même de l’Amérique.

Ce résultat plutôt satisfaisant a été rendu possible grâce aux nombreuses reformes engagées par les autorités guinéennes dans les secteurs clés de l’économie, notamment à la Banque Centrale, les impôts et au niveau des services de douanes.

Selon des données fournies par le département d’Etat chargé de l’économie et des finances, le taux d’inflation a aussi baissé de façon significative par rapport aux dernières années. En effet, si en 2010, la Guinée avait un taux d’inflation de 22, 10%, contre 19% en 2011, aujourd’hui ce taux est de 13,5%.

Dans le même ordre d’idée, le Gouverneur de la Banque Centrale a annoncé que la Guinée disposerait désormais de plus de 600 millions de dollars, montant qui peut couvrir plus de trois d’importations.

Ces nombreux efforts consentis par les autorités de Conakry ont permis à la Guinée de bénéficier de la confiance des bailleurs de fonds de la communauté internationale. Ce renouvèlement de confiance s’est matérialisé par la signature au mois de septembre d’un accord portant sur la réduction de 2/3 de la dette guinéenne, dans le cadre de l’initiative PPTE (Pays pauvres très endettés).

« Les performances économiques et la gestion des finances publiques sont excellentes. Nous pensons qu’au niveau des services du FMI et de la Banque Mondiale, tous les indicateurs sont remplis et il nous faut une discussion au niveau du Conseil d’administration du Fonds Monétaire International sur les performances économiques » avait déclaré récemment Harry Snoek, le chef de la mission du FMI et de la Banque Mondiale.

Dans son projet de budget de l’année 2013, le gouvernement guinéen envisage d’augmenter les recettes intérieures du pays, et de mieux gérer les finances publiques.

Le dernier élément qu’on pourrait citer parmi les performances réalisées par les autorités guinéennes, c’est bien sûre, la signature la semaine dernière du 10e Fonds Européen au Développement, portant sur un montant total de 174,3 millions d’euros. Cette signature fait suite à la publication récente du chronogramme des élections législatives.

Cette aide de l’UE vise à appuyer les efforts du gouvernement en matière de promotion de la bonne gouvernance, de fourniture des services sociaux de base et d'amélioration de la mobilité et des infrastructures routières. En outre, ce programme contribuera à la consolidation de la démocratie à travers la promotion d'une meilleure participation de la société civile dans l'espace public.

AFRICAGUINEE.COM



  Rubrique: Politique  date: 27-Dec-2012 ŕ 20:02:53  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S