
Le Procureur Général près la Cour d’Appel de Conakry, William Yves Aboly, a expliqué jeudi, sur les ondes de la radio nationale, les raisons qui ont conduit à l’interpellation de l’homme d’affaires guinéen El Hadji Mamadou Sylla soulignant que ""son arrestation est la conséquence logique du non - respect des mesures de contrôle judiciaire qu’il a délibérément violées".
Selon l'Agence de Presse Africaine (APA),le richissime homme d’affaires guinéen Mamadou Sylla, PDG de Futurelec et président du patronat de Guinée, a été arrêté mercredi soir à son domicile de Dixinn Bora, dans la commune de Dixinn.
Les raisons qui ont conduit à l’arrestatin de M.Sylla sont liées selon le Procureur au non paiement d’une caution, à ses déplacements hors de Conakry sans autorisation du juge d’instruction et au refus de répondre à la convocation du juge d’instruction.
William Yves Aboly rappelle par ailleurs que l’arrestation du Président Directeur Général du groupe Futurelec s’inscrit dans le cadre d’une plainte avec constitution de partie civile de la Banque Centrale de la République de Guinée, introduite le 4 octobre 2006, pour ‘’ émission de chèques sans provisions, portant sur la somme de quinze milliards cent cinq millions soixante trois mille cinq cent quatre de francs guinéens, soit trois millions de dollars américains.
Le PDG de Futurelec avait été inculpé le 19 octobre 2006 par le juge d’instruction Mamady Diawara, et placé sous contrôle judiciaire.
Le Procureur Général a indiqué que Mamadou Sylla est détenu à la Maison centrale de Conakry, et que la procédure suit son cours.
M. Sylla était, au moment de son arrestation, président de la FOPAO, (Fédération Patronale des pays de l’Afrique de l’Ouest).
Africaguinee.com |
  Rubrique: Société  date: 08-Dec-2006 à 00:00:00  Partager:   :  |