
BANGUI - Le président centrafricain François Bozizé a appelé jeudi la France et les Etats-Unis à l'aider à stopper la rébellion du Séléka, qui a pris les armes depuis le 10 décembre et menace à présent Bangui, dans un discours public au centre de la capitale.
Nous demandons à nos cousins français et aux Etats Unis d'Amérique qui sont des grandes puissances, de nous aider à faire reculer les rebelles à leur base initiale de façon à permettre la tenue du dialogue à Libreville pour résoudre la crise actuelle, a déclaré le président François Bozizé en sango, langue nationale centrafricaine.
Il n'est pas question de les laisser tuer les Centrafricains, de les laisser détruire les maisons, piller les biens et nous demander le couteau sous la gorge d'aller à ce dialogue a ajouté le président.
C'est un complot contre la RĂ©publique Centrafricaine, c'est un complot contre son peuple. (...) Tous les autres chefs d'Etat centrafricains ont connu cela : Boganda a Ă©tĂ© assassinĂ© pour cela, Bokassa a Ă©tĂ© ramenĂ© au pays menottes aux poignets, Kolingba, PatassĂ© ont connu cette situation, et aujourd'hui c'est au tour de BozizĂ© d'ĂȘtre menacĂ© a-t-il martelĂ©, faisant rĂ©fĂ©rence Ă des anciens prĂ©sidents.
Le prĂ©sident français François Hollande a pour sa part soulignĂ© jeudi que la prĂ©sence militaire française en Centrafrique n'Ă©tait pas destinĂ©e Ă protĂ©ger un rĂ©gime contre l'avancĂ©e de la rĂ©bellion, mais uniquement les ressortissants et les intĂ©rĂȘts français.
Actuellement, environ 250 militaires français sont basés sur l'aéroport de Bangui, et une partie d'entre eux a été détachée mercredi pour renforcer la protection de l'ambassade de France à Bangui, aprÚs une manifestation violente de groupes pro-régime contre les locaux diplomatiques. Les manifestants reprochaient à la France de ne pas intervenir contre la rébellion.
Le mĂȘme jour, les manifestants avaient Ă©galement fait un sit-in devant l'ambassade des Etats-Unis.
Selon le ministÚre français de la Défense, les forces françaises sont déployées en Centrafrique dans le cadre de la mission Boali de soutien à une force multinationale sous mandat de la Communauté économique des Etats d'Afrique centrale (CEEAC). Elles contribuent à la sécurité générale du pays et offrent un soutien à la reconstruction des forces armées centrafricaines.
AFP |
  Rubrique: News Afrique  date: 27-Dec-2012 à 15:00:25  Partager:   :  |