Detail de la News

Législatives en Guinée: "le moment est venu", selon le ministre François Fall





CONAKRY-Après la signature vendredi d'un accord entre la Guinée et l'Union européenne, le chef de la diplomatie guinéenne, François Louncény Fall a estimé que "le moment est venu" pour son pays d'aller aux élections législatives, a appris Africaguinee.com.

"Le moment est enfin venu pour aller aux élections. Il faut y aller. Les conditions sont réunies pour une élection consensuelle, inclusive et crédible", a affirmé le ministre François Fall sur les antennes d'une radio locale à Conakry.

Vendredi, une délégation gouvernementale guinéenne conduite par le ministre des Affaires étrangères, a signé un accord à Bruxelles avec l'Union Européenne dans le cadre du 10ème Fond européen de développement (FED).Cet accord porte sur un montant global de 236 millions d'euros destinés à financer les projets de développement et les situations d'urgence en Guinée pour la période 2008-2013.La signature de cet accord fait suite à l'annonce d'une date pour les élections législatives par la commission électorale nationale indépendante (CENI).Ce scrutin est fixé pour le 12 mai 2013.Une date dénoncée par l'opposition qui regrette cette "décision unilatérale" prise par le président de la CENI, Bakary Fofana sans présenter un chronogramme électoral.

Récemment, l'Union Européenne avait réaffirmé que la reprise intrégrale de sa coopération avec la Guinée était conditionnée par l'organisation des élections législatives dans ce pays.

Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 22-Dec-2012 ŕ 13:29:31  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S