
CONAKRY-L'opposition continue de réagir au bilan du président Alpha Condé, deux ans après son investiture!Pour Faya Millimono du Bloc Libéral, c'est une période "d'enfer pour le peuple de Guinée" depuis l'arrivée au pouvoir du président Condé.Au micro de notre reporter, il s'explique...
C’est deux ans d’enfer pour le peuple de Guinée. Puisque durant ces ans du Pr Alpha Condé, nous avons fait des reculs importants dans la violation des droits humains. Vous pouvez compter aujourd’hui une vingtaine des personnes qui ont été tuées, tirées par des balles des forces de l’ordre et de sécurité. Et toutes les personnes qui ont appuyé sur la détente sont là aux commandes et ne sont pas inquiétées. Ceci est un élément important à mettre de l’avant.
De l’autre côté, les Guinéens sont également soumis à une insécurité qui ne dit pas son nom. Aujourd’hui, tous les Guinéens qui sortent chez eux, ne sont pas sur de rentrer le soir à la maison. On vous tire à bout portant dans la journée. Parce qu’il passe des jours, des mois sans qu’aucune commission d’enquête ne soit mise en place. … alors, nous vivons également par l’entretien par le pouvoir l’insécurité généralisée … en tuant les gens dans les rues. Pour les Donzo (chasseurs traditionnels, Ndlr), rappelez-vous qu’à Guékédou encore, ceux qui ont été tués, ceux qu’ils ont blessés, nous venons de rendre visite à deux de ces personnes ici à Donka qui sont couchées. Ils ont encore des balles dans leur corps, tirés des fusils traditionnels, probablement de ces Donzo.
Quand on parle de la situation économique, il y a deux facteurs qu’il faut indiquer. Il y a des statistiques que nous présentent la Banque Mondiale et le FMI qui nous donnent l’espoir que la situation est rose. On dira que l’inflation est entrain d’être maîtrisée, on dira que la produit intérieur brut est entrain d’être amélioré, il ya une croissance économique qui commence à pointer à l’horizon. De l’autre côté, quand vous regardez les conditions dans lesquelles les populations sont entrain d’évoluer, c’est pénible. Aujourd’hui, regardez, un litre de carburant à la pompe, 1kg de viande, 1 kg de piments au marché, vous vous rendez compte qu’il y a un grand contraste entre ce que disent les institutions de Brettons Wood sur l’économie de la Guinée et ce que vivent au quotidien les populations guinéennes.
Je préfère mieux tenir compte ce que les citoyens vivent et qui sont entrain de s’appauvrir et d’être davantage dans les difficultés que par rapport à la situation dans laquelle ils étaient hier.
Propos recueillis par Boubacar 1 Diallo
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Interview  date: 22-Dec-2012 ŕ 10:15:05  Partager:   :  |