Detail de la News

Bilan des deux ans du président Alpha Condé : Dr Fodé Oussou Fofana de l’UFDG se prononce…





CONAKRY- Deux ans après l’investiture du président Alpha Condé à la magistrature suprême guinéenne, quel bilan faut-il tirer de la gouvernance de celui qui s’est opposé à tous les régimes qui se sont succédés en Guinée ?Pour Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, le résultat de ces deux ans du chef de l’Etat est « globalement négatif ». Nous vous livrons le contenu de cette réaction…

Je dis que le bilan du Pr Alpha Condé est globalement négatif dans tous domaines. Prenons sur le plan politique, personne ne pouvait imaginer qu’un président qui est élu avec 52 pour cent, dès le lendemain de son élection contester le fichier qui lui a permis d’être président de la Guinée. Et aujourd’hui nous sommes à deux ans de son mandat, nous n’avons pas encore organisé les élections législatives. La seule personne qui responsable de ça s’appelle M Alpha Condé. Mais nous comprenons suffisamment pourquoi il ne veut pas organiser les élections, parce qu’il sait pertinemment aujourd’hui que le RPG arc en ciel ne représente pas plus de 13 pour cent de l’électorat, mais il tient absolument à organiser les élections et avoir la majorité. Mais ce que je vais dire est fondamental, même si on reste pendant cinq ans, le RPG arc en ciel n’a aucun moyen d’avoir la majorité à l’assemblée. Cela doit être clair. Donc sur le plan politique tout ce nous avons perdu c’est la faute à M. Alpha Condé qui a créé des problèmes qui a créé des problèmes sur le processus électoral. Il a contesté le fichier et a amené un opérateur qui n’a pas été choisi par appel d’offres. Nous sommes devenu la risée du monde parce qu’on n’a pas été capable d’organiser ces élections.

Sur le plan économique, la situation du guinéen ne s’est jamais autant dégradée comme maintenant, je peux vous dire qu’il y a des guinéens actuellement qui ne peuvent pas avoir un repas par jour. Il n’y a pas de visibilité, c’est-à-dire que nous ne savons pas où nous allons, on ne sait pas quelle est la politique du gouvernement sur le plan économique, on ne sait pas qu’est ce qu’il fait de nos ressources minières, on ne sait pas quel est le contrat qu’il a vis-à-vis des miniers. Personne ne peut dire sur le plan économique où nous allons. On ne dit pas la vérité aux guinéens. On parle de PPTE, mais le PPTE est un travail pas seulement de M. Alpha Condé, c’est un travail de longue haleine. Je mets en défi quiconque peut dire qu’un gouvernement n’importe lequel est capable d’avoir le PPTE en six mois. M. Alpha Condé n’a fait que terminer le travail qu’on a commencé avant lui. On a dit la vérité aux guinéens sur cette affaire. Et depuis qu’on a eu le PPTE la misère des guinéens ne fait s’accentuer.

Sur le plan de la santé, allez dans les hôpitaux aujourd’hui, vous n’avez même pas là où aller dans les toilette.

Dans le domaine agricole, prenez le riz, M. Alpha Condé a investi près de 500 millions de francs guinéens pour acheter des engrais, le riz local qu’il a produit il est où, quand M. Alpha Condé venait au pouvoir, le riz local coûtait 5000 francs, aujourd’hui il est 7000 francs après l’achat des engrais.

Prenons les contrats avec les miniers, les 700 millions de dollars reçu de Rio Tinto, où se trouve l’argent, l’argent que Areeba a payé, la situation de Palladino, l’argent acquis du gouvernement angolais où se trouve ces fonds ? Aujourd’hui nous disons que le gouvernement guinéen a été incapable de convoquer une seule conférence de presse pour dire aux guinéens où nous allons. C’est comme si on est dans un véhicule dont on ne sait pas la direction de partance et dont personne ne connait le conducteur.

Sur le plan de réconciliation nationale, les guinéens n’ont jamais été aussi divisés qu’aujourd’hui, la Guinée est devenue un pays divisé où les gens se regardent en chien de faïence. On est parvenu à opposer l’ensemble des guinéens. Nous disons que tout cela est sous la responsabilité de M. Alpha Condé…. Comment peux-tu mettre autour de toi que de gens de ton ethnie et de ton parti et dire que tu veux de réconciliation nationale?

Prenons sur le plan de la sécurité, aujourd’hui qui n’a pas peur ? Les gens rentrent se barricadent à l’intérieur de leur maisons parce qu’on peut abattre sans rien ne soit fait. L’exemple de Mme Boiro qui a été assassinée à 21 heures et aujourd’hui personne ne peut vous dire qui a assassiné cette dame. Et comme récompense, on prend son mari pour le mettre comme ministre. On est dans une insécurité totale, alors je finis en disant que je mets en défi le gouvernement guinéen de convoquer une conférence de presse, j’irais moi-même assisté, qu’ils viennent s’arrêter devant le peuple guinéen pour dire qu’est-ce que ce gouvernement a fait pendant deux ans.

Ce bilan, il est au-delà du négatif, si je devais donner des notes, je donnerais moins dix (-10) à ce gouvernement parce qu’il ne mérite même pas le point zéro parce qu’il n’a absolument rien fait.


Propos recueillis par Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 21-Dec-2012 ŕ 23:12:33  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S