 |
| Detail de la News |
Transport : le Fonds d’entretien routier tient son Conseil d’Administration…

CONAKRY- Le Fonds d’entretien Routier (FER) a tenu ce vendredi sa 19ème session ordinaire du Conseil d’Administration dans un réceptif hôtelier de la place. Durant cette session, les participants ont procédé à la présentation et à l’examen du rapport d’activités ainsi que l’examen et l’adoption du Budget 2013, a-t-on appris.
Au cours de cette session, le Directeur Général Fodé Kaba Diaby, a expliqué qu’au cours de l’exercice 2012 qui s’achève, le FER a financé de nombreux projets et actions au nombre desquels, la réalisation de près de 94 ponts, dalots et ouvrages de franchissement ; l’entretien des travaux sur plus de 2 117 km de routes en terre ; les travaux de cantonnage manuel, de point à temps et de resurfaçage sur environ 1071 km de routes bitumées ; ainsi que des interventions sur la route Boffa-Kolabounyi (4 ponts métalliques);
Au-delà de ces réalisations, poursuit-il, « nous avons, durant l’exercice 2012 comme les précédents, assumé des tâches administratives, comptables et financières de manière à donner plus de lisibilité et de traçabilité à nos opérations. Tout ceci a permis la certification et l’adoption des comptes du FER par le Commissaire aux Comptes au titre des exercices 2009, 2010 et 2011 », a-t-il cité.
Malgré ces réalisations, a-t-il avoué, l’état de nos routes, dans l’ensemble, reste assez préoccupant.
Cela est dû selon lui en grande partie, à l’insuffisance d’investissements routiers et des ressources financières consacrées à l’entretien de ces routes.
A cela s’ajoute d’autres facteurs dégradation de nos routes tels que: « la surcharge des poids lourds, la pluviométrie, l’occupation anarchique de la chaussée et la transformation des caniveaux en dépotoirs d’ordures etc », rapporte-t-il.
« Face à ces multiples défis, nous espérons que la bonne exécution du programme d’entretien 2013, qui sera examiné au cours de la présente session, contribuera à l’amélioration de l’état du réseau routier national », a-t-il souhaité
Quant au président du Conseil d’Administration du FER Souleymane Cissé, il fera savoir que le rapport d’activités de la Direction Générale du FER au 30 novembre 2012 fait ressortir des statistiques suivant :Le taux global d’encaissement de la Redevance d’Entretien Routier (RER) au 30 novembre 2012 qui est de 92% ;
Le non encaissement de la subvention de l’Etat pour l’exercice 2012, malgré la requête régulièrement introduite auprès du Ministère de l’Economie et des finances ;
Le taux d’engagement global et de décaissement par rapport au budget initial, qui sont respectivement de 122 % et de 61%.
D’après le président du CA du FER, « le budget 2013, également soumis à notre appréciation par la Direction Générale du FER, est bâti sur la base de l’hypothèse moyenne, compte tenu de l’insuffisance des ressources du FER pour faire face aux besoins réels des Maîtres d’ouvrage. Ce projet de budget s’équilibre en recettes et en dépenses à environ 202 milliards GNF, » a-t-il dit.
Comme pour les exercices précédents précise-t-il, ce budget est essentiellement tributaire de la Redevance d’Entretien Routier (RER), elle-même assez faible par rapport aux besoins.
Par conséquent, rajoute M Cissé, l’un des défis majeurs qui les interpelle aujourd’hui, c’est le rehaussement du tarif de la RER ainsi que la diversification des ressources du FER, car avec la politique de gouvernement dans les domaines des mines et de l’agriculture, les besoins en matière d’entretien routier évolueront de façon exponentielle, a-t-il indiqué.
Le secrétaire général du ministère d’Etat chargé des transports et des travaux publics, Dr Amadou Gueye, qui a présidé la cérémonie d’ouverture, a présenté sommairement l’état du réseau routier guinéen.
« Route nationale revêtue : 19 pour cent sont en bon état, 31 pour cent en moyen état et 50 pour cent en mauvais état, route nationale en terre, 7% en bon état et 29% en moyen état et 64% en mauvais état. Les routes préfectorales et communautaires, 13% sont en bon état, 24% en moyen état contre 63% en mauvais état », a-t-il expliqué.
Vue ces statistiques, il a reconnu que le réseau routier est en état de dégradation très poussée, c’est pourquoi il a lancé un appel aux populations riveraines ainsi qu’aux usagers de la route d’aider à une meilleure protection de la route en évitant de transformer les caniveaux en dépotoir.
A en croire M. Gueye le gouvernement est soucieux des difficultés que les usagers de la route éprouvent lors de leur déplacement.
« En terme de patrimoine de l’Etat, l’infrastructure routière est la plus importante à ce jour, il s’évalue dans l’ordre de 2 milliard de dollars pour les routes nationales, » a-t-il révélé.
Il a aussi émis le souhait que pendant l’exécution de 2013, la bonne qualité soit mise pendant l’exécution des travaux, puis d’assurer que le département des travaux publics mettra tout son poids dans ce sens.
Il a ensuite promis que les doléances formulées par le DG du FER et du Président du CA seront prises en compte.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Publireportage  date: 21-Dec-2012 ŕ 23:01:12  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S