
CONAKRY- Après les violences survenues ces derniers jours dans la préfecture de Guéckédou, le président Alpha Condé a fermement insisté sur le devoir d’impartialité des autorités administratives au niveau régional et préfectoral dans l’exercice de leurs fonctions, a appris Africaguinee.com de source officielle.
Le chef de l’Etat l’a fait savoir lors du conseil des ministres qui s’est tenu ce jeudi 20 décembre 2012 au palais présidentiel de Sékoutoureyah. Voici le compte-rendu du conseil des ministres fait par le porte-parole du gouvernement…
La Session Ordinaire du Conseil des ministres s’est tenue ce jeudi 20 décembre 2012 de 10h à 12h sous la haute présidence de Son Excellence le Professeur Alpha CONDE, Président de la République, autour de l’ordre du jour suivant :
1. Message de Monsieur le Président de la République ;
2. Compte rendu de la session ordinaire du Conseil interministériel tenu le lundi 17 décembre 2012 ;
3. Décisions ;
4. Divers
Au titre du premier point de l’ordre du jour, le Président de la République a demandé au gouvernement de prendre les dispositions nécessaires pour le respect du calendrier des réunions sectorielles avec les ministères relevant de secteurs prioritaires et transversaux.
Il a ensuite fermement insisté sur le devoir d’impartialité des autorités administratives au niveau régional et préfectoral dans l’exercice de leur fonction.
Le Chef de l’Etat a invité le gouvernement à assurer une large diffusion des résultats obtenus au cours de la période 2011-2012 dans le cadre de l’action gouvernementale.
Au titre du deuxième point de l’ordre du jour, Monsieur le Premier Ministre a fait le compte rendu détaillé de la session du conseil interministériel du lundi 17 décembre 2012 :
Au titre du Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique : un compte rendu de l’évaluation des infrastructures du Centre Communal de Santé de Ratoma a été présenté suite à l’expertise réalisée par des cabinets et services spécialisés en la matière.
Au titre du Ministère de l’Environnement et des Eaux et Forêts : le Conseil a entendu la Communication du Ministre relative au processus d’approbation de l’étude d’impact environnemental et social du projet China Power Investment. Ce projet s’inscrit dans le cadre du partenariat stratégique entre les gouvernements chinois et guinéen et concerne la transformation des ressources minière de notre pays. Il comprend, entre autres, la construction d’une raffinerie, d’un port minier, d’une autoroute et d’une Centrale thermique.
Au terme de ladite étude, l’évaluation du Plan de gestion environnementale et sociale a été jugée satisfaisante.
Au titre de la Banque Centrale de la République de Guinée : le gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée a présenté le projet de nouvelle Loi bancaire. Ce nouveau texte comprend 19 innovations. Il renforce les dispositions relatives à l’échange d’information avec les autorités prudentielles étrangère et à la déontologie des établissements de crédits. L’objectif de cette nouvelle Loi est d’assurer la protection des déposants et d’étendre leur accès à l‘information ; de prévenir le risque systémique et d’améliorer la gouvernance des établissements de crédit.
A l’issu des débats enrichissants sur l’ensemble des questions soulevées, le conseil a décidé ce qui suit :
1. Le Conseil autorise la délivrance du Certificat de conformité environnementale du projet China Power Investment.
2. Le Conseil approuve le projet de Loi bancaire qui sera transmit au CNT pour examen et adoption.
Dans les divers, le Conseil a été informé de la mise en service de la Brigade anti criminalité à partir de ce jeudi 20 décembre 2012. Cette unité d’élite de lutte contre la criminalité est composée de 10 unités et de 140 éléments.
Le conseil a également été informé de la tenue à Conakry du 19 au 22 décembre 2012 de la conférence des ministres de la commission sous régionale des pêches regroupant 7 pays de l’ouest-africain sous la présidence du Ministère guinéen de la pêche et de l’aquaculture. Cette conférence a enregistré le passage de témoin entre le Ministre gambien de la pêche (président sortant) et le Ministre guinéen de la Pêche (Président entrant).
Avant de lever la séance, le Chef de l’Etat a donné de larges informations sur l’actualité nationale et internationale.
Le Conseil des ministres
Ce contenu n'engage pas Africaguinee.com!
|
  Rubrique: Politique  date: 21-Dec-2012 à 19:24:41  Partager:   :  |