Detail de la News

Législatives en Guinée: "C'est Alpha Condé qui réfuse...", avertit Mouctar Diallo





CONAKRY-A moins de 24heures du deuxième anniversaire de l'investiture du président Alpha Condé, Mouctar Diallo du parti Nouvelles Forces Démocratiques (NFD)a rappelé le "refus" du chef de l'Etat d'organiser les élections législatives pour mettre fin à la transition en Guinée.

"Alpha Condé refuse maintenant la mise en place de l'Assemblée depuis deux ans. Il n'y a rien qui puisse expliquer ce retard, sauf le refus catégorique du président de la transition, Mr Alpha Condé et de son gouvernement", a affirmé Mouctar Diallo lors d'une conférence de presse organisée par l'opposition à Conakry.

"Nous sommes dans la transition, et non dans une république. Mais ce n'est pas étonnant parce qu'il l'a dit de façon très claire que les législatives ne sont pas sa priorité. Il a refusé d'organiser les législatives six mois après l'adoption de la constitution", a ajouté Mouctar Diallo qui milite au sein du Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition.

Récemment, le président de la commission électorale nationale indépendante(CENI), Bakary Fofana a annoncé la tenue des législatives prévue le 12 mai 2013.Mais l'opposition dénonce une "décision unilatérale" de Bakary Fofana et exige un chronogramme électoral précis.

Deux ans après l'investiture du président Condé le 22 décembre 2010, la Guinée peine à sortir de la transition.Le pouvoir et l'opposition n'arrivent pas à s'entendre sur le choix de l'opérateur chargé de réviser le fichier électoral et le vote des guinéens de l'étranger.

Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 21-Dec-2012 ŕ 07:26:00  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S